Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02171

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE DE UN MILLION DE DOLLARS DESTINÉE À DEUX PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LANCÉS PAR DES PREMIÈRES NATIONS EN ALBERTA

EDMONTON (ALBERTA), le 16 juillet 2002 -

M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé le financement de deux grands projets de développement économique de Premières nations : l'un dans la région centrale de l'Alberta; l'autre, dans le sud de la province.

Dans le cadre du projet de Sundown Resources, lancé au coût de 2,9 millions de dollars, la Première nation O'Chiese, installée près de Rocky Mountain House, recevra une subvention fédérale de 500 000 $ destinée à l'expansion de son entreprise générale d'exploration pétrolière et gazière (Sundown Resources) pour l'aider à percer le marché de la construction d'oléoducs. La subvention fédérale servira à l'achat de 11 pièces d'équipement neuf pour l'exploitation de champs pétrolifères. Par ailleurs, on aménagera une installation de stockage de matériel. Ce projet devrait permettre de créer une trentaine d'emplois.

Aux termes du projet d'expansion de Chiniki Village, qui a coûté 1,9 million de dollars, la bande indienne de Chiniki, membre de la tribu de Stoney, qui vit à l'ouest de Calgary, recevra une subvention fédérale d'environ 500 000 $. Cette somme permettra à la bande d'accroître ses activités existantes afin d'occuper une plus grande part du marché.

« Le public est largement en faveur de l'investissement d'argent public qui contribue à l'autosuffisance des Premières nations », a déclaré le ministre Nault. «Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les Autochtones pour améliorer leur qualité de vie.»

Comme l'a souligné Danny Bradshaw, chef de la Première nation O'Chiese : « Il s'agit d'un projet de grande importance pour notre collectivité, nos membres ainsi que notre secteur pétrolier et gazier. La diversification des possibilités de développement économique qu'entraînera notre pénétration du domaine de la construction d'oléoducs nous permettra de renforcer la stabilité et le dynamisme de notre économie. De plus, Sundown Resources Inc. offre des possibilités d'emplois à de nombreuses collectivités voisines. »

« Ce projet montre bien comment le gouvernement et les Premières nations peuvent travailler de concert afin de favoriser l'autosuffisance parmi les membres des Premières nations et d'accélérer ainsi le processus de leur accession à l'indépendance », a pour sa part ajouté Aaron Young, chef de la bande indienne de Chiniki.

Afin d'atteindre ses objectifs, la bande indienne de Chiniki a agrandi ses entreprises existantes, qui comptent un restaurant, une épicerie, une boutique d'artisanat et un poste d'essence. À l'approche de la Conférence mondiale sur l'éducation des peuples autochtones qu'accueillera la Première nation au mois d'août, celle-ci s'est vue obligée d'accroître ses opérations existantes afin, d'une part, de répondre aux attentes de la clientèle et, d'autre part, de faire face à la hausse du volume d'activité.

L'expansion des entreprises commerciales s'est traduite par la création de 16 emplois, qui viennent s'ajouter aux 58 postes existants. De plus, il en a résulté une plus grande richesse collective ainsi qu'une réduction du nombre d'assistés sociaux.

Ces deux projets font ressortir l'engagement du gouvernement du Canada à promouvoir l'autonomie et la stabilité économique des collectivités autochtones et du Nord, comme il est énoncé dans le dernier discours du Trône.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Glenn Luff
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-6638
(780) 940-9880 (cellulaire)

Jim Starko
Agent des communications, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Alberta
(780) 495-8708

Chef Danny Bradshaw
Première nation O'Chiese
(403) 989-3942

Chef Aaron Young
Bande indienne de Chiniki
(403) 881-3770

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants