Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

02-02174

SIGNATURE D'UNE ENTENTE PROTOCOLAIRE POUR ASSURER UNE SAINE GOUVERNANCE POUR LE YUKON

OLD CROW (YUKON), le 18 juillet 2002 -

Les chefs des huit Premières nations autonomes au Yukon, la première ministre du Yukon et le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada ont signé aujourd'hui une entente protocolaire venant confirmer officiellement leur volonté politique de participer au Forum intergouvernemental.

« L'autonomie gouvernementale des Premières nations est un élément inhérent au développement politique du Yukon, a déclaré Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada. Il appartient maintenant au gouvernement de veiller à instaurer la nouvelle structure de gouvernance. L'autonomie gouvernementale est indispensable pour voir s'épanouir des collectivités stables, autonomes, jouissant d'une meilleure qualité de vie et capables de stimuler la croissance économique du Canada. »

« Il est essentiel que les trois ordres s'unissent pour trouver des solutions aux questions d'intérêt commun afin d'assurer la prospérité à long terme du Yukon, d'améliorer la qualité de vie des résidants et de veiller à la stabilité économique du territoire en général, a expliqué Ed Schultz, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon. Je suis heureux que la relation professionnelle que nous établirons avec le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada et la première ministre du Yukon reposera sur le respect et la coopération. »

« Les trois ordres de gouvernement doivent nécessairement travailler de concert pour conclure des ententes sur l'autonomie gouvernementale et des ententes définitives avec les Premières nations, a expliqué Pat Duncan, première ministre du Yukon. Nous sommes heureux de pouvoir aider ensemble toutes les collectivités au Yukon à prospérer sur les plans social et économique. Le forum contribuera à coordonner nos efforts en ce sens. »

L'entente protocolaire intergouvernementale stipule que les participants au Forum intergouvernemental travailleront ensemble à mettre de l'avant les ententes sur l'autonomie gouvernementale et les ententes finales conclues avec les Premières nations tout en s'employant à établir les objectifs que le Yukon devra atteindre pour assurer une saine gouvernance.

La première rencontre des membres du forum avait pour objet de définir les paramètres d'une relation intergouvernementale modèle, de faciliter l'échange d'information entre les gouvernements et de promouvoir les mécanismes de résolution requis pour relever le défi que représente la mise en ouvre d'une structure d'autonomie gouvernementale propre aux Premières nations.

Bien que le forum intergouvernemental soit officiellement constitué de représentants élus des huit Premières nations autonomes ainsi que de délégués du gouvernement du Yukon et d'Affaires indiennes et du Nord Canada, les chefs des Premières nations qui ne sont pas encore assujetties à un régime d'autonomie gouvernementale sont aussi invités à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lulu Tizya
Gestionnaire du bureau exécutif
Conseil des Premières nations du Yukon
(867) 393-9225

Andrea Buckley
Directrice des Communications
Bureau du conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
(867) 667-5270

Brigitte Parker
Agente de communication
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Yukon
(867) 667-3219

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants