Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02177

LE MINISTRE DES AFFAIRES INDIENNES ANNONCE TROIS PROJETS ROUTIERS DANS LE NORD, À KENORA-RAINY RIVER

KASABONIKA LAKE (ONTARIO) le 26 juillet 2002 -

L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui un financement de 180 000 $ pour trois projets de développement économique destinés à améliorer et à étendre le réseau des routes praticables l'hiver dans le nord-ouest de l'Ontario.

Chacun des trois projets annoncés aujourd'hui a un objectif différent, mais les trois initiatives conjuguées ont pour but de renforcer la capacité de recherche et de créer des occasions d'exploitation des ressources pour les collectivités situées le long du réseau des routes praticables l'hiver dans le nord-ouest de l'Ontario.

« Je suis heureux de dire que nous prenons des mesures constructives vers l'établissement de partenariats d'affaires entre les Premières nations et les organismes fédéraux et provinciaux qui participent à la mise en place du réseau des routes praticables l'hiver, a déclaré le ministre Nault. Je crois fermement que ces projets sont conformes à l'objectif d'amener le développement économique aux collectivités du Nord. »

Le financement d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a été annoncé un jour où le ministre Nault rendait visite aux Premières nations de Kasabonika Lake et de Wunnumin Lake, la dernière journée d'une tournée de trois jours qui comprenait des arrêts à Cat Lake, à Slate Falls, à Bearskin Lake et à North Caribou Lake. Voici en quoi consistent les projets en question :

  • Le premier des trois projets est une contribution de 60 000 $ destinée à venir en aide à l'Ashweig Winter Roads Corporation pour ses projets de photographie aérienne. L'Ashweig Corporation appartient à six Premières nations, soit celles de Wawakapewin, Wunnumin Lake, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Kingfisher Lake, Kasabonika Lake et Wapekeka. Les collectivités sont situées au nord de la Northern Highway (autoroute du Nord) qui est praticable en tout temps. La recherche par photographie aérienne constitue une étape importante dans l'établissement des meilleures solutions en vue de redessiner le réseau des routes praticables l'hiver. On s'attend que la photographie jouera un rôle important dans la forme que prendra le complexe des routes reliant les six Premières nations entre elles.
  • AINC fournira 100 000 $ au groupe des dix Premières nations en vue de l'aider à créer un processus de planification régionale pour les routes et les activités de développement économique éventuelles dans le nord-ouest de l'Ontario. Le groupe des dix regroupe des Premières nations de l'ouest de l'Ontario qui ont signé un accord de développement des ressources à l'automne de 2001, en vue de travailler ensemble à déterminer les possibilités de développement économique dans leur région. Les dix Premières nations sont celles de Kingfisher Lake, de Kasabonika Lake, de Wunnumin Lake, de Muskrat Dam, de Wawapewin, de North Caribou Lake, de Sachigo Lake, de Bearskin Lake, de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et de Wapekeka. Les Premières nations travailleront en partenariat avec des représentants et des organismes des gouvernements fédéral et provincial.
  • AINC fournira également 20 000 $ pour l'organisation d'une conférence qui réunira les représentants de 12 Premières nations du Nord ainsi que de l'Ashweig Corporation et du groupe des dix en vue d'étudier les possibilités dans les domaines du tracé des routes praticables l'hiver, de l'exploration minière et du développement énergétique. La réunion se tiendra à Kasabonika Lake durant la semaine du 29 juillet 2002.

En appuyant ces projets, AINC montre sa participation aux efforts mis en ouvre par le représentant spécial du ministre au projet de développement économique et de l'infrastructure dans le Nord et l'équipe chargée de l'infrastructure du Nord, comme l'a annoncé le ministre le 14 mai 2002.

Le financement de ces projets était prévu dans le budget de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier existant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kai Koivukoski, coordonnatrice
Équipe de la mise en ouvre de l'infrastructure du Nord
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
Centre d'affaires de Sioux Lookout
(807) 737-2800, poste 256

Frank Beardy
Représentant spécial du ministre
au projet de développement économique dans le Nord de l'Ontario
Sioux Lookout (Ontario)
(807) 737-7349

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants