Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02178

AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA FINANCE L'INDUSTRIE FORESTIÈRE DES PREMIÈRES NATIONS DE CAT LAKE ET DE SLATE FALLS PAR L'ENTREMISE DU CONSEIL TRIBAL WINDIGO

PREMIÈRE NATION DE CAT LAKE (ONTARIO), le 24 juillet 2002 -

M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 95 000 $ au Conseil tribal Windigo. Cet appui au développement économique aidera les Premières nations de Cat Lake et de Slate Falls à obtenir un permis d'exploitation forestière durable dans leur territoire traditionnel du nord-ouest de l'Ontario.

Le ministre Nault a fait cette annonce aujourd'hui à l'occasion d'une visite à la Première nation de Cat Lake dans le cadre d'une tournée de trois jours chez les Premières nations du nord de l'Ontario comprenant des visites à Webequie et aux lacs Caribou Nord, Kasabonika et Wunnumin.

Ce projet a commencé par la signature d'un protocole d'entente entre les Premières nations de Cat Lake et de Slate Falls et le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario sur l'octroi d'un permis d'exploitation forestière durable. Affaires indiennes et du Nord Canada finance une des premières étapes de ce projet, c'est-à-dire l'élaboration d'un plan stratégique qui établira le rythme et la portée de l'exploitation des ressources forestières. On prévoit que l'obtention d'un permis d'exploitation prendra du temps et que le processus créera des emplois à court terme dans les domaines de la planification et de la collecte de données ainsi que des emplois à long terme dans l'exploitation d'équipement, la collecte des données, la planification, l'administration et la gestion.

Le projet de Cat Lake est administré par le Conseil tribal Windigo, sis à Sioux Lookout, qui représente les intérêts de sept Premières nations dans le nord-ouest de l'Ontario.

« Cette entreprise revêt une grande importance, a expliqué le ministre Nault. Nous ouvrons la voie à l'établissement d'une infrastructure commerciale qui répondra aux besoins de développement économique des Premières nations de Cat Lake et de Slate Falls pendant de longues années. »

En plus de fournir des emplois à long terme, ce projet comprendra un programme de formation professionnelle pour que les membres des Premières nations puissent profiter des activités forestières. Le projet offrira également d'importantes possibilités d'affaires aux entrepreneurs des Premières nations. Les secteurs du tourisme et des services devraient également bénéficier du projet tout comme les entreprises situées à l'extérieur des collectivités des Premières nations.

La collectivité des Ojibways de Cat Lake est située à environ 180 kilomètres au nord de Sioux Lookout et compte 444 résidants. La collectivité des Ojibways de Slate Lake est située au sud-est de celle de Cat Lake, et compte 200 résidants. Les deux collectivités ne sont accessibles que par voie aérienne.

Le financement de ce projet est prévu dans le budget de décembre 2001 et est, par conséquent, intégré dans le cadre financier existant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kai Koivukoski
Coordonnateur
Unité de mise en ouvre de l'infrastructure nordique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
Centre d'affaires de Sioux Lookout
(807) 737-2800, poste 256

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants