Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02179

LE MINISTRE NAULT PARTICIPE AUX CÉRÉMONIES DU JOUR ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ À CAT LAKE EN ONTARIO

CAT LAKE (ONTARIO), le 24 juillet 2002 -

L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a participé aux célébrations annuelles du jour anniversaire du traité des Premières nations de Cat Lake et de Slate Falls.

« Aujourd'hui, nous sommes témoins de la réalisation d'une promesse historique que le gouvernement du Canada a faite il y a 100 ans, a déclaré le ministre. Le jour anniversaire du traité réaffirme les liens que le gouvernement du Canada entretient depuis longtemps avec les Premières nations de Cat Lake et de Slate Falls. Je suis heureux que le Canada respecte son engagement en mettant en ouvre les dispositions de ce traité historique. »

Le chef Charles Wesley de la Première nation de Cat Lake et le chef Lawrence Masakeyash de la Première nation de Slate Falls ont été les hôtes en cette journée de célébration.

« Nous apprécions la visite de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et nous serons heureuses de lui faire voir les progrès réalisés dans notre collectivité depuis sa dernière visite, ont déclaré les conseillères Sarah Mitchell et
Arlene Wabason. Nous avons bien hâte de nous entretenir avec lui lors de sa visite. »

Des paiements sont effectués pour faire face aux engagements du gouvernement fédéral en ce qui concerne le versement des annuités prévues par les Traités Robinson-Huron et Robinson-Supérieur et par onze (11) traités numérotés qui ont été conclus entre sa Majesté et les Premières nations.

Comme la tradition l'exige lors de ces événements, tous les membres de la Première nation reçoivent un versement annuel en argent comptant égal à celui que leurs ancêtres ont reçu lors de la signature du traité. Les Premières nations de Cat Lake et de Slate Falls font partie de la région couverte par le Traité no 9 et, par conséquent, chaque membre a droit à 4 $.

Le Traité no 9 a été signé le 12 juillet 1905 à Osnaburgh, à 313 km au nord-ouest de Thunder Bay. Ce traité comprend la plus grande étendue de terre à être régie par un traité dans la province de l'Ontario. Il couvre 90 000 milles carrés et inclut la majorité du nord de la province.

Toutes les Premières nations ne célèbrent pas les jours anniversaires des traités. Néanmoins, cet événement est très répandu en Ontario. Au Canada, plus de 300 000 Autochtones appartenant à environ 300 Premières nations bénéficient actuellement du versement des annuités découlant des traités.

La réserve de la Première nation Ojibway de Cat Lake compte 426 personnes résidant dans la réserve et 83 autres personnes résidant hors de la réserve. Elle est située à 150 kilomètres au nord-ouest de Sioux Lookout, en Ontario, et est accessible par avion à longueur d'année et par une route praticable l'hiver pendant environ deux mois, lorsque les conditions le permettent.

La réserve de la Première nation Ojibway de Slate Falls est située au sud-est de Cat Lake. Sa population comprend 159 personnes résidant dans la réserve et 40 autres personnes résidant hors de la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Peter Sero
Agent de communication
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416) 973-6222

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants