Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02181

UNE DEMANDE CROISSANTE OUVRE LA VOIE À L'AGRANDISSEMENT D'UNE ENTREPRISE DE PÊCHE

MACBETH POINT (MANITOBA), le 8 août 2002 -

Grâce à l'octroi d'une subvention de 97 730 $ de la part d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), l'entreprise de pêche Macbeth Fisheries, détenue et exploitée par la Première nation de Fisher River, procédera à l'agrandissement de ses installations établies au bord du lac Winnipeg.

« Cette entreprise de pêche a eu pour effet de renforcer le développement économique au sein de notre collectivité, a affirmé Samuel Murdock, chef de la Première nation. Le projet d'agrandissement fait ressortir notre engagement à favoriser le développement durable tout en répondant à la demande croissante pour nos installations. »

« Je suis particulièrement heureux de contribuer à l'évolution de projets prospères comme celui de Macbeth Fisheries, a souligné l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Le succès remporté par l'entreprise et la nécessité d'assurer son agrandissement témoignent non seulement de l'initiative prise par les membres de la Première nation de Fisher River, mais également de l'épanouissement continu de l'économie des Premières nations. »

Situé du côté ouest du lac Winnipeg sur Macbeth Point, Macbeth Fisheries achète à des pêcheurs au rivage des poissons non classés laissés sans emballage que l'entreprise classe, emballe et transporte finalement pour la revente à l'usine de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce, à Winnipeg.

En contrepartie de ce service, Macbeth Fisheries reçoit un paiement de 0,34 $ le kilogramme. L'entreprise vend également des filets, de la glace, des fournitures de pêche et des aliments aux pêcheurs de la région par l'entremise d'un point de vente dont l'exploitation est confiée à un entrepreneur membre de la Première nation de Fisher River. Les recettes sont passées de 520 000 $ en 1995 à 1,35 million de dollars en 1999. Cette tendance devrait se poursuivre.

Le projet d'agrandissement permettra l'aménagement de nouveaux logements pour les pêcheurs. En tout, la superficie ainsi agrandie se traduira par une hausse de volume de 45 %. Par ailleurs, les 162 emplois directs et indirects actuels pourraient passer à 200 à la suite de l'agrandissement de l'entreprise.

Ce projet de développement économique fait partie de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada dans le discours du Trône de 2001 en vue de promouvoir l'autonomie et la stabilité des collectivités autochtones et du Nord. Le financement de ce projet est prévu au budget de décembre 2001 et est, par conséquent, intégré dans le cadre financier existant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Samuel Murdock, chef
Première nation de Fisher River
Koostatak (Manitoba)
(204) 645-2171

Gilbert Savard
Directeur, Communications et Services à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants