Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02183

LE MINISTRE NAULT BROSSE UN PORTRAIT DE LA RÉUSSITE DES PREMIÈRES NATIONS DE LA RÉGION DE MATAWA

THUNDER BAY (ONTARIO), le 1er août 2002 -

L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, est heureux d'annoncer l'octroi d'une subvention de 1 712 837$ destinée aux projets de développement économique des Premières nations de la région de Matawa.

Le ministre a rencontré les dirigeants des Premières nations lors de la réunion générale annuelle de trois jours des Première nations de Matawa. Il a parlé des priorités actuelles avec les chefs, dont la mesure relative à la gouvernance des Premières nations et le développement économique des Premières nations par la création d'entreprises.

Selon le ministre Nault, les Premières nations au Canada atteindront la réussite dans la mesure où elles feront le lien entre un développement économique fort et une saine gouvernance d'une part et les projets visant à améliorer la santé, l'éducation et la qualité de vie d'autre part, ce que propose d'ailleurs la Loi sur la gouvernance des Premières nations.

M. Bentley Cheechoo, président du Matawa Tribal Council, s'est dit heureux de la venue d'entreprises en précisant que la création de quelques nouveaux emplois peut avoir une incidence énorme sur l'économie des collectivités isolées. «Chaque fois que vous créez des emplois dans le Nord, vous changez du tout au tout la situation de la collectivité», a-t-il conclu.

«Je suis très heureux de venir ici réitérer l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de travailler de concert avec les Premières nations à l'édification d'une économie forte et de collectivités saines, a déclaré le ministre Nault lors de l'assemblée générale. Nous sommes tous conscients du dynamisme qu'une économie durable peut insuffler à une Première nation, surtout lorsqu'elle est isolée et éloignée.»

M. Cheechoo a de plus précisé que les collectivités s'emploient à édifier leurs capacités au point de vue économique en vue d'attirer d'éventuels investisseurs.

Les projets en question sont les suivants :

  • La société Matawa First Nations Management a reçu 20000$ pour négocier un accord lui permettant de devenir actionnaire de la First Nations Power.
  • La Première nation de Webequie a reçu une approbation conditionnelle pour son plan de développement d'un centre d'affaires qui servira à faire augmenter les possibilités d'entrepreneuriat dans la collectivité. Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) travaille de concert avec cette Première nation à régler les différentes questions entourant l'octroi, par AINC, d'une somme de 824 627 $ au projet.
  • La Première nation d'Eabametoong a reçu 385210$ pour fonder une société forestière et tirer profit des possibilités d'exploitation qui existent dans l'unité d'aménagement forestier d'Ogoki.
  • La Première nation de Martin Falls a reçu 200000$ pour acheter de l'équipement d'exploitation forestière et fournir des logements à 16 travailleurs forestiers et autres employés d'une nouvelle société de foresterie en voie de formation.
  • La Première nation du lac Constance a reçu un financement pour deux de ses projets. Elle a d'abord obtenu 100000$ pour son projet de création d'une entreprise de revente des éboutures des scieries à des usines qui se spécialisent dans leur transformation en bois d'échantillon. Elle a aussi reçu 100000$ pour son projet de culture hydroponique de fraises, qui serviront à vérifier la rentabilité de la construction de serres dans la collectivité pour faire la culture en toutes saisons de fraises destinées à l'exportation.
  • La Première nation de Nibinamik a reçu 83000$ pour pouvoir relier ses organismes et ses résidants par réseau électronique communautaire local, améliorant ainsi ses télécommunications.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces projets, veuillez consulter le document d'information ci-joint.

Le financement de ce projet est prévu dans le budget de décembre 2001 et est, par conséquent, intégré dans le cadre financier existant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sarah Jane Archer, directrice
Orientation stratégique et politiques
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416)973-1278

Peter Sero
Service à la haute direction et Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416)973-6222

Bentley Cheechoo, président du conseil tribal
Matawa First Nations Management
Bureau de la Première nation Neskantaga
(807)479-2570

Document d'information - Projets de développement économique pour les Premières nations de Matawa

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants