Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02184

LA NATION CRIE D'OPASKWAYAK EXERCERA SES POUVOIRS SUR SES TERRES ET SES RESSOURCES NATURELLES

THE PAS (MANITOBA), le 9 août 2002 -

À partir d'aujourd'hui, la nation crie d'Opaskwayak fonctionnera selon la Loi sur la gestion des terres des premières nations alors que son chef Frank Whitehead et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, célèbrent la ratification du code foncier de la Nation.

La nation crie d'Opaskwayak est l'une des quatorze Premières nations signataires originales de l'entente sur la gestion des terres des Premières nations. La ratification du code foncier de la nation par un scrutin populaire constituait la dernière étape pour que celle-ci puisse exercer ses pouvoirs sur ses terres et ses ressources naturelles. Cette ratification confirme le transfert des pouvoirs de la Nation sur ses terres et ses ressources naturelles en substituant les dispositions de la Loi sur la gestion des terres des premières nations à celles de la Loi sur les Indiens. La nation crie d'Opaskwayak est la première collectivité autochtone au Manitoba à ratifier son code foncier et à établir son propre régime de gestion foncière.

« Nos membres sont tournés vers l'avenir. Leur approbation de cette mesure historique témoigne de notre volonté collective d'exercer nos pouvoirs sur nos terres et nos ressources naturelles. Ce faisant, nous entrons dans une nouvelle ère de développement économique et communautaire », a expliqué le chef Whitehead de la nation crie d'Opaskwayak.

« Grâce à cette mesure, la nation crie d'Opaskwayak aura de meilleures possibilités de développement économique en gérant ses terres et ses ressources naturelles, a déclaré le ministre Nault. Cette réalisation démontre la détermination du gouvernement du Canada à travailler avec les Premières nations à divers projets, dont celui sur la gestion des terres par les Premières nations, qui fournissent aux Premières nations les outils et la pierre d'assise dont elles ont besoin pour édifier des collectivités dynamiques et autosuffisantes. »

« J'aimerais féliciter la nation crie d'Opaskwayak car jusqu'à aujourd'hui, elle est l'une des plus importantes, tant en population qu'en superficie de terres, à ratifier un code foncier, a déclaré Robert Louie, président du Conseil consultatif sur les terres. Le fait que 88 % de tous les électeurs inscrits aient voté en faveur du code témoigne du temps et des efforts qu'ont consacrés le chef, les conseillers et le personnel de la bande dans l'élaboration de celui-ci. »

La mesure relative à la gestion des terres des Premières nations offre aux Premières nations participantes, comme la nation crie d'Opaskwayak, l'occasion d'élaborer un code foncier qui reflète leurs besoins uniques et leurs traditions tout en assurant la protection écologique de leurs terres de réserve et de leurs ressources naturelles. Dans le cadre de ce projet, les Premières nations peuvent adopter un code foncier qui établit la prise de décisions locales, rehausse l'obligation de rendre des comptes envers leurs membres et accélère le développement économique.

En mars 2002, le ministre Nault a annoncé que le gouvernement du Canada augmenterait son soutien envers ce projet en partenariat avec le Conseil consultatif des Premières nations sur les terres afin de permettre à plus de Premières nations de bénéficier de cette possibilité en se fondant sur l'exemple des Premières nations qui ont déjà ratifié leur code foncier, dont la nation crie d'Opaskwayak.

La nation crie d'Opaskwayak est située à The Pas, à environ 620 kilomètres au Nord-Ouest de Winnipeg. La nation compte environ 2 620 membres vivant dans une réserve et environ 1 615 membres vivant hors réserve. On peut se rendre à The Pas en voiture ou en avion. Les transactions foncières de la nation crie d'Opaskwayak représentent près de la moitié de toutes les transactions foncières au Manitoba en superficie.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Frank Whitehead, chef
Nation crie d'Opaskwayak
The Pas (Manitoba)
(204) 627-7100

Alastair Mullin
Cabinet du ministre Nault
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants