Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02189

L'AGRANDISSEMENT D'UNE STATION DE TRAITEMENT DES EAUX STIMULE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA NATION CRIE DE TATASKWEYAK

WINNIPEG (MANITOBA), le 13 Aout 2002 - Grâce à l'octroi d'une subvention de plus de deux millions de dollars de la part du programme Infrastructures Canada et d'Affaires indiennes et du Nord Canada, la nation crie de Tataskweyak sera en mesure d'aménager les infrastructures nécessaires pour optimiser les retombées d'un projet hydro-électrique évalué à trois milliards de dollars. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Robert D.Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et par l'honorable John Manley, vice-premier ministre et ministre de l'Infrastructure et des Sociétés d'État du Canada.

L'agrandissement de l'installation de traitement des eaux naturelles de la nation crie de Tataskweyak, qui a coûté deux millions et demi de dollars, viendra combler les besoins immédiats en matière d'infrastructures d'un nouveau motel de 14 unités, d'installations de formation, d'un complexe communautaire, qui abritera des bureaux et un centre commercial, et d'un futur foyer de soins personnels.

Les magasins et les services qui verront le jour grâce à l'agrandissement de la station de traitement des eaux profiteront de l'arrivée des quelque 500 travailleurs qui seront affectés au Projet hydro-électrique de Gull Rapids (Keeyask). Les recettes provenant du projet hydro-électrique serviront à poursuivre le développement économique de la Première nation.

« Notre collectivité est sur le point de vivre des possibilités de développement et de croissance uniques en leur genre, a souligné M. Duke Beardy, chef de la Première nation. Ces composantes de base étant en place, nous pourrons optimiser notre potentiel de croissance qui se concrétisera dans les mois à venir. Sans cet investissement dans les infrastructures, il nous aurait été impossible d'assurer le développement économique de la nation crie de Tataskweyak. »

« On prévoit un rendement du capital investi de près de 350 p. 100 à l'échelle régionale d'ici deux ans seulement, a affirmé le ministre Nault. L'agrandissement de la station de traitement des eaux est la force motrice de la relance, puisqu'il permet aux membres de la nation crie de Tataskweyak de devenir autosuffisants. Notre contribution au développement économique de Tataskweyak s'inscrit dans le cadre des efforts continus et multilatéraux déployés pour atteindre un objectif commun, soit la prospérité pour les collectivités des Premières nations. »

« Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada s'est engagé à répondre aux besoins des Premières nations en matière d'infrastructure, a indiqué le ministre Manley. Ce projet répond à l'objectif prioritaire du gouvernement du Canada, qui est d'appuyer les projets d'infrastructure écologiques. Ceux-ci bénéficient non seulement aux membres des Premières nations au Manitoba, mais aussi à l'environnement que nous partageons tous et que nous devons protéger. Cela nous profite à tous. »

Le projet d'agrandissement de la station de traitement des eaux, dont l'achèvement est prévu pour l'été 2002, permettra la création de 15 emplois de courte durée dans le domaine de la construction et d'un poste d'opérateur à temps plein. Un service d'eau sera assuré à 416 lots supplémentaires et 301 maisons auront accès à de l'eau plus salubre. La nouvelle station distribuera de l'eau potable pour une période de 20 ans.

La construction du motel mènera à la création de 10 emplois à temps plein au cours des travaux et à neuf emplois dès son ouverture. La construction du complexe communautaire, qui sera le pivot des activités commerciales et administratives de la collectivité, entraînera la création de 25 emplois à temps plein à l'étape de la construction et de 40 à 50 emplois à temps plein quand il sera en activité.

La nation crie de Tataskweyak, connue anciennement sous le nom de nation crie de Split Lake, est établie à 120 kilomètres au nord-est de Thompson, au Manitoba. En février 2001, la Première nation comptait 1 759 membres inscrits.

Dans le cadre de Rassembler nos forces : le plan d'action du Canada pour les questions autochtones, le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler en collaboration avec les Autochtones à l'édification de collectivités et d'économies autochtones dynamiques. Cet engagement a été repris dans le discours du Trône de 2001.

Le programme Infrastructures Canada, lancé par le gouvernement fédéral, contient un volet destiné à répondre aux besoins des Premières nations en matière d'infrastructure. Le financement de ce projet est prévu dans le budget de décembre 2001 et est, par conséquent, intégré dans le cadre financier existant.

Ce projet a été rendu possible grâce à l'octroi d'une subvention par Affaires indiennes et du Nord Canada à même son Fonds de partenariat régional. Le Fonds a pour but de favoriser la participation des Premières nations aux grands projets de développement régional et d'en accroître les retombées économiques.

Le présent communiqué et d'autres renseignements peuvent être obtenus dans Internet aux adresses suivantes :

Programme Infrastructures Canada : http://www.infrastructurecanada.gc.ca/

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Duke Beardy
Chef de la Nation crie de Tataskweyak
(204) 342-2045

Ghyslain Charron
Directeur
Communications
Infrastructures et Sociétés d'État du Canada
(613) 941-8809

Gilbert Savard
Directeur, Communications et Services
à la haute direction
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Manitoba
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants