Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02196

LE MINISTRE NAULT SE REND EN RUSSIE POUR DISCUTER DES QUESTIONS RELATIVES AU NORD ET AUX AUTOCHTONES

OTTAWA (ONTARIO), le 26 août 2002 -

L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, entreprend aujourd'hui un voyage d'une semaine dans le Nord de la Russie. Il est accompagné de Raymond Bonin, député de la circonscription de Nickel Belt, et de Nancy Karetak-Lindell, députée de la circonscription de Nunavut. M. Bonin est également président du Comité permanent des affaires autochtones, du développement du Grand Nord et des ressources naturelles de la Chambre des communes, tandis que Mme Karetak-Lindell en est la vice-présidente.

Cette visite en Russie vient à la suite de la signature de nombreuses ententes, en décembre 2001, à l'occasion du Symposium nordique canado-russe qui s'est déroulé à Ottawa. Ce symposium visait à rehausser la coopération canado-russe dans le Nord. Une des ententes conclues portait sur un nouveau projet conjoint d'Affaires indiennes et du Nord Canada et du district fédéral de la Sibérie visant la coopération en matière de gouvernance et de développement du Nord.

« J'ai hâte de constater de visu la situation dans le Nord de la Russie, a déclaré le ministre Nault. Je suis fier de diriger cette délégation canadienne qui fera progresser la coopération canado-russe dans le Nord en explorant de nouvelles possibilités pour améliorer la vie des gens du Nord. »

Pour sa part, M. Bonin a déclaré : « Je suis certain que cette occasion de visiter le Nord de la Russie et de rencontrer des parlementaires et des Autochtones russes permettra d'élargir et d'améliorer nos connaissances sur les difficultés auxquelles font face les gens du Nord de la Russie ainsi que sur les projets que nous pouvons mettre en ouvre pour les résoudre. »

« Le Canada et la Russie sont des partenaires naturels pour la coopération dans l'Arctique, a ajouté Mme Karetak-Lindell. Nous partageons un climat et une géographie semblables, et la présence de divers groupes autochtones enrichit nos territoires nordiques. J'ai hâte d'étudier les diverses possibilités qui permettront au Canada et à la Russie de coopérer pour renforcer les capacités des collectivités circumpolaires qui font face à des difficultés communes. »

Les membres de la délégation canadienne commenceront leur tournée russe à Novossibirsk, la capitale du district fédéral de la Sibérie, où ils rencontreront leurs homologues sibériens afin de discuter des pratiques exemplaires en matière de gouvernance et de développement du Nord.

Puis, ils se rendront dans le Taïmyr, dans le Nord de la Sibérie, pour y visiter des collectivités autochtones et y rencontrer des représentants des secteurs privé et public. À Moscou, les délégués canadiens rencontreront des représentants de l'Association russe des populations autochtones du Nord ainsi que des fonctionnaires et des parlementaires russes. La visite se terminera à Saint-Pétersbourg, le 1er septembre, par des réunions avec des parlementaires régionaux, des universitaires et des experts des questions relatives au Nord.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Document d'information - La cooperation Canado-Russe



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants