Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada appuie le développement écotouristique de la communauté d'Essipit

ESSIPIT (QUÉBEC), le 14 juin 2002 — La communauté montagnaise d'Essipit célèbre aujourd'hui l'ouverture de son nouveau complexe d'hébergement écotouristique, le Natakam, qui signifie « au bord de la rive ». Le gouvernement du Canada, par l'entremise du programme Entreprise autochtone Canada d'Industrie Canada et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, a contribué 875 000 $ au projet, dont le coût total est de 3,8 millions de dollars. Cet investissement permettra à la communauté d'Essipit d'assurer l'expansion de ses produits touristiques et la création d'emplois durables, ce qui contribuera à l'épanouissement de l'économie régionale.

« Cet investissement permet aux Montagnais d'Essipit de s'adapter aux besoins spécifiques du monde écotouristique et d'offrir leurs produits sur les différents marchés nationaux et internationaux », a déclaré le ministre de l'Industrie, Allan Rock.

« Je suis très fier de la relation établie entre le gouvernement du Canada et la communauté d'Essipit, qui a toujours fait preuve d'initiative quant à ses activités commerciales et touristiques », a affirmé le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault. « Ce sont les communautés comme celles-ci qui démontrent que les partenariats entre les différents paliers de gouvernement et le secteur privé, visant à améliorer la qualité de vie des Autochtones, sont déjà bien établis ».

La réalisation du nouveau complexe d'hébergement écotouristique — situé sur la rive nord du Saint Laurent, près de Les Escoumins — est le fruit des efforts continus des résidants d'Essipit. Ces derniers investissent depuis plus de 20 ans dans l'industrie touristique afin d'assurer le développement économique de leur communauté, dont 60 pour cent des revenus proviennent du tourisme. Le centre d'hébergement, classé « 4 étoiles », comporte huit pavillons contenant chacun quatre unités, et donne aux visiteurs la possibilité d'apprécier le panorama du littoral laurentien et de découvrir la culture et les valeurs traditionnelles montagnaises.

Essipit offre toute une gamme de services touristiques — dont la découverte de la culture traditionnelle montagnaise et des croisières d'observation des baleines, dont la popularité auprès des touristes n'a cessé de croître au fil des ans. Cependant, l'infrastructure d'hébergement en place jusqu'à présent ne permettait pas de répondre à la demande accrue.

« Il devenait impératif pour la communauté de renforcer sa structure d'accueil afin d'héberger les nombreux touristes provenant des quatre coins du globe. Cette addition consolidera l'industrie touristique de notre communauté et contribuera à l'essor de toutes les activités économiques de notre réserve », déclare M. Marc Genest, directeur du développement économique de la communauté d'Essipit.

L'appui accordé à ce projet témoigne de l'engagement que le gouvernement du Canada a pris dans le discours du Trône de renforcer le savoir-faire et l'esprit d'entreprise des Autochtones, afin de promouvoir la croissance de leurs entreprises dans l'économie du pays.

Une somme de 625 000 $ est consentie par le programme Entreprise autochtone Canada d'Industrie Canada, et 250 000 $ proviennent du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, par l'entremise du Fonds pour la création de possibilités économiques et de l'Initiative pour l'acquisition des ressources.

Le programme Entreprise autochtone Canada encourage la croissance des entreprises autochtones en fournissant des services, des renseignements et un appui à des clients de tous les secteurs de l'économie, en favorisant l'expansion du commerce et des marchés (y compris le tourisme autochtone), l'innovation, la formation des jeunes entrepreneurs, et le renforcement des entreprises et des organismes financiers autochtones. Son aide est offerte aux Indiens inscrits et non inscrits (vivant dans les réserves ou non), aux Inuits et aux Métis du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Marc Genest
Directeur du développement économique
Conseil des Montagnais d'Essipit
(418) 233-2509
Site Web : http://www.essipit.com

Alastair Mullen
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Robert Nault
Ministre de Affaires indiennes et du Nord Canadien
(819) 997-0002

Selena Beattie
Cabinet d'Allan Rock
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001