Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02481

DES INVESTISSEMENTS PRÉVUS AU BUDGET VISENT À EXPLOITER LE POTENTIEL DU NORD

Le budget fédéral comporte un investissement de plus de 3,7 milliards de dollars dans le Nord canadien

Ottawa (Ontario), le 25 mars 2004 - Le budget fédéral déposé cette semaine comportait des investissements initiaux à long terme dans le vaste potentiel du Nord canadien. La part du budget destinée à l'exploitation de cette région s'élève à plus de 3,7 milliards de dollars.

« Le budget annoncé mardi fournit une preuve concrète de l'engagement du gouvernement à réaliser les objectifs énoncés dans le discours du Trône. Ces objectifs visaient, notamment, la mise en ouvre d'une stratégie efficace axée sur le Nord. Les investissements sont exactement ce qu'il nous faut pour instaurer une stratégie durable, a déclaré l'honorable Andy Mitchell, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Cette mesure s'appuie sur des investissements engagés dans les budgets des dernières années et sur les hausses appliquées récemment au budget principal des dépenses de mon ministère. Elle nous aide à jeter les bases d'une croissance viable dans le Nord », a-t-il poursuivi.

Dans l'annonce du budget fédéral de 2004, les investissements consacrés aux affaires autochtones et du Nord prévoyaient, entre autres, l'octroi de 90 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la stratégie axée sur le Nord. Cette stratégie vise à faire en sorte que les débouchés économiques soient créés en partenariat avec les Canadiens du Nord. L'investissement générera des retombées positives pour tous les citoyens du Nord, ce qui inclus les 50 000 membres des Premières nations, Métis et Inuit qui habitent dans le Nord.

De plus, le budget affecte 75 millions de dollars sur trois ans pour permettre au gouvernement fédéral et aux autorités régionales de réagir de manière responsable, efficace et opportune à l'immense potentiel que représentent la construction d'un pipeline et l'exploitation pétrolière et gazière dans le Nord. Cette mesure simplifiera les processus de réglementation et contribuera à l'évaluation scientifique des projets d'exploitation pétrolière et gazière et de construction d'un pipeline dans l'environnement fragile du Nord.

Par ailleurs, 3,5 milliards de dollars sont injectés dans le nettoyage des sites fédéraux contaminés, et plus de 60 % de ces fonds devraient être dépensés dans le Nord.

On a également annoncé un nouveau Plan d'action pour les océans, dans l'optique d'optimiser le potentiel des régions côtières et extracôtières du Canada. Le financement initial s'élève à 70 millions de dollars répartis sur 10 ans, et il servira à cartographier le fond marin du plateau continental de l'Arctique. Au bout du compte, le Nord canadien acquerra une plus grande certitude quant à la souveraineté qu'il exerce sur les ressources minérales et d'hydrocarbures que recèle le plateau ainsi que la capacité de faire respecter les lois environnementales du Canada dans la région.

« Nous reconnaissons que la prospérité du Nord rejaillit sur tout le Canada. Les investissements que le gouvernement consent au développement économique de cette région produiront des retombées pour les résidants du Nord, Autochtones et non-Autochtones confondus », a déclaré Larry Bagnell, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, particulièrement chargé du développement économique du Nord, et député du Yukon.

« Le gouvernement reconnaît en outre l'énorme potentiel du développement énergétique dans le Nord, aussi bien pour le Nord que pour le Canada tout entier. La mise en service d'un pipeline dans la vallée du Mackenzie ouvrira une nouvelle région pétrolifère au pays », a affirmé Ethel Blondin-Andrew, ministre d'État (Enfance et Jeunesse) et députée de la circonscription Western Arctic.

« Ces mesures budgétaires montrent que le gouvernement croit dans le potentiel du Nord, de dire Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut. Le Nord offre beaucoup de potentiel qui, au chapitre des possibilités d'emploi et de formation, accroît les perspectives économiques des Autochtones qui y vivent », a-t-elle ajouté.

Déposé récemment, le budget principal des dépenses pour l'exercice 2004-2005 appliquait une hausse d'environ 9 % au financement d'Affaires indiennes et du Nord Canada, soit des nouveaux fonds se chiffrant à 495 millions de dollars. Par conséquent, l'allocation budgétaire du Ministère s'élève maintenant à quelque 5,8 milliards de dollars.

Ces augmentations de fonds sont réparties entre de nombreux secteurs d'activités, notamment :

  • 226,4 millions de dollars pour les revendications territoriales;
  • 84,4 millions de dollars pour répondre à la demande croissante concernant les programmes et services courants destinés aux Premières nations et aux Inuit, ce qui représente une augmentation de 2 %;
  • 80 millions de dollars pour la mise en ouvre de la Stratégie de gestion de l'eau des Premières nations;
  • 65,9 millions de dollars pour l'éducation des Premières nations (y compris l'éducation spéciale et les programmes destinés aux élèves qui vivent dans une réserve);
  • 26 millions de dollars pour le projet de remise en état des immobilisations, qui vise les infrastructures dans les réserves des Premières nations;
  • 12 millions de dollars pour le programme Aliments-poste pour le Nord.

« Ces augmentations, en plus des mesures annoncées dans le budget de 2004, prouvent que le gouvernement est déterminé à appliquer une nouvelle approche énergique aux affaires autochtones et au développement du Nord. Le budget est équitable, responsable et rigoureux. Compte tenu des fortes compressions financières, nous continuerons de travailler avec les dirigeants autochtones et du Nord afin de trouver le moyen d'utiliser nos ressources pour réaliser des résultats à la fois meilleurs et plus durables », a affirmé le ministre Mitchell.

« Ce n'est qu'un début, a-t-il ajouté. Dans les prochains mois, au fil de notre travail avec les dirigeants autochtones, nous commencerons à dénicher des solutions nouvelles et meilleures à nos priorités communes, qui sont le logement, l'éducation, le développement économique continu et durable et le besoin urgent de réduire l'écart entre les conditions de vie des Autochtones et celles des autres Canadiens. Mises ensemble, ces mesures constituent des investissements raisonnables et pragmatiques que nous approfondirons avec le temps. Nous cherchons à établir une stratégie à plus long terme qui puisse améliorer pour de bon la qualité de vie des Autochtones. »

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Christine Aquino
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants