Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02487

LE MINISTRE MITCHELL ET LE CHEF JAMIESON DES SIX NATIONS S'ENTENDENT SUR LES MESURES À PRENDRE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'EAU

OTTAWA (ONTARIO), le 2 avril 2004 - Des travaux ont été entrepris pour régler le problème urgent que constitue l'amélioration de la qualité de l'eau dans la réserve des Six Nations du Territoire de Grand River. C'est ce qu'ont annoncé ensemble aujourd'hui l'honorable Andy Mitchell, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et le Chef Roberta Jamieson de la collectivité des Six Nations.

Le ministre Mitchell a appelé le Chef Jamieson au début de l'après-midi, aujourd'hui, pour discuter des façons dont le gouvernement fédéral peut collaborer avec la collectivité des Six Nations pour commencer immédiatement à améliorer la qualité de leur eau. Une étude indépendante publiée cette semaine a révélé que la contamination de l'eau dans la collectivité suscitait de graves inquiétudes sur les plans de la santé et de la sécurité publiques.

Le ministre Mitchell nommera un représentant spécial qui supervisera l'élaboration d'un plan d'action et d'assainissement qui garantira sans tarder la salubrité de l'eau potable et de l'eau utilisée par les ménages de la collectivité. En deuxième lieu, le plan visera à cerner des solutions à moyen et à long terme. Des experts, tels que des ingénieurs et d'autres professionnels, fourniront une aide pour définir des solutions rentables qui dissiperont les craintes du gouvernement et de la collectivité des Six Nations.

Le ministre Mitchell et le Chef Jamieson conviennent de la nécessité pressante de mettre ce plan en ouvre. « Il faut d'urgence assainir l'eau. Le Chef Jamieson et moi-même sommes résolus à collaborer ensemble pour protéger la santé des membres des Six Nations et pour leur fournir une eau saine et propre, pendant que nous cherchons des solutions durables », a déclaré le ministre Mitchell.

Le Chef Jamieson a indiqué « qu'avec l'engagement du ministre d'aborder la crise, nous pouvons passer immédiatement à l'action. Le ministre et moi-même sommes d'accord sur l'importance d'obtenir rapidement des résultats. C'est avec empressement que j'anticipe que le représentant spécial entre en contact avec moi afin d'entamer cette démarche.»

« Le ministre Mitchell et moi-même sommes déterminés à faire valoir auprès de nos collègues du gouvernement que d'autres efforts s'imposent pour trouver une solution à long terme. Le Chef Jamieson et les membres des Six-Nations ne méritent rien de moins », a déclaré l'honorable Bob Speller, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député fédéral de Haldiman-Norfolk-Brant, circonscription où la réserve des Six Nations est située.

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Andy Mitchell
Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Scott Cavan
Attaché de presse du
Chef Roberta Jamieson
(519) 445-2201

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page Avis importants