Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02199

LE MINISTRE NOMME LE NÉGOCIATEUR FÉDÉRAL EN CHEF AFFECTÉ AU PROCESSUS DU TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS AUX TERRITOIRES DU NORD-OUEST

OTTAWA (ONTARIO) le 18 septembre 2002 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. David R. Peterson, ancien premier ministre de l'Ontario, à titre de négociateur fédéral en chef. M. Peterson dirigera l'équipe du gouvernement du Canada affectée au transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest. M. Peterson, président du cabinet d'avocats Cassels Brock & Blackwell, travaillera avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Sommet des Autochtones des Territoires du Nord-Ouest en vue de transférer aux Territoires du Nord-Ouest les responsabilités en matière de gestion des terres et des ressources qu'assume actuellement Affaires indiennes et du Nord Canada.

« Je suis ravi que M. Peterson ait accepté de relever ce défi, a déclaré le ministre Nault. Je suis confiant que la vaste expérience de M. Peterson en relations intergouvernementales et en pourparlers constitutionnels contribuera à la conclusion fructueuse de ce projet historique. Le gouvernement fédéral s'acquitte de son engagement à travailler avec les organisations autochtones et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour permettre aux Territoires d'assumer la direction de leurs propres ressources. »

« Je suis très enthousiaste à l'idée de prendre cette responsabilité, a affirmé M. Peterson. Je connais les aspirations du gouvernement du Canada et des résidants des Territoires du Nord-Ouest. Leur désir de franchir cette importante prochaine étape dans le développement des Territoires du Nord-Ouest m'impressionne au plus haut point. »

À l'occasion du dernier Forum intergouvernemental annuel en mai 2001, des représentants du Sommet des Autochtones et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi que le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, au nom du gouvernement du Canada, ont approuvé
le mémorandum d'intention. Ce dernier engage les trois parties à entamer des discussions officielles au terme desquelles le gouvernement du Canada remettra aux Territoires du Nord-Ouest les responsabilités liées à l'administration et à la gestion des terres et des ressources côtières et infracôtières.

On s'attend à ce que les négociations débutent dans un proche avenir.

Ci-joint se trouve un document d'information sur le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Renee Filiatrault
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du
Nord Canada
(819) 997-0002

Document d'information - Le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants