Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02203

LA BANDE INDIENNE D'OKANAGAN ET LE GOUVERNEMENT DU CANADA S'ENTENDENT SUR LE RÈGLEMENT D'UNE REVENDICATION DE TRÈS LONGUE DATE

VERNON (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 28 septembre 2002 -

Le chef Dan Wilson, de la bande indienne d'Okanagan, et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui qu'ils étaient arrivés à une entente qui aura pour effet de régler une revendication datant de 1881. Cette revendication particulière, désignée sous le nom de « Boundary Claim », portait sur des erreurs d'arpentage commises au XIXe siècle lors de l'établissement des limites de la réserve indienne Okanagan no 1.

« Cette entente est de très bon augure pour la bande indienne d'Okanagan, a déclaré le chef Wilson. Et elle n'aurait pas pu voir le jour sans la détermination dont ont fait preuve nos chefs et conseils élus au cours des dix-sept dernières années. Les membres de la bande doivent aussi être félicités pour la ratification de cette entente ainsi que pour l'achat du ranch de Beau Park. »

« Les négociations concernant la revendication dite « Boundary Claim » ont traîné pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que le ministre Nault prenne le dossier en main il y a deux étés, a expliqué le chef Wilson. À l'époque, le ministre m'a rencontré avec le Conseil de bande et a promis de faire accélérer les choses pour résoudre la question une fois pour toutes. Je tiens à remercier le ministre Nault d'avoir respecté ses engagements. »

Aux termes de cette entente, la bande indienne d'Okanagan recevra une indemnité d'un peu plus de 6 millions de dollars. Cette entente a été ratifiée par les membres de la Première nation lors d'un scrutin tenu un peu plus tôt cette année.

« Cette entente montre que le Canada et les Premières nations peuvent travailler ensemble de manière profitable lorsqu'ils négocient de bonne foi pour redresser les injustices du passé, a expliqué le ministre Nault. Non seulement ce règlement sera propice à l'établissement de meilleures relations, mais il procurera à la bande indienne d'Okanagan de nouvelles possibilités économiques, pour le plus grand bénéfice de la communauté autochtone et des communautés voisines. »

Était présent à la conférence de presse le sénateur Ross Fitzpatrick, qui a joué un rôle très important dans la bonne marche des négociations : « Je suis extrêmement heureux de l'annonce d'aujourd'hui, car elle prouve que des problèmes de longue date peuvent être résolus par la négociation. »

La bande indienne d'Okanagan s'affaire à compléter l'acquisition de terres dans le secteur de Beau Park après que ses membres eurent voté en faveur d'une résolution permettant au Chef et au Conseil de bande d'utiliser une partie du montant total du règlement, pour l'achat de ces terres. Aux termes de l'entente de règlement, et sous réserve de la politique du Canada concernant les ajouts aux réserves, la Première nation peut demander que les terres dont elle a fait l'acquisition soient ajoutées à sa réserve.

La bande indienne d'Okanagan est située près de Vernon et compte environ 1 650 membres.

Okanagan Indian Band

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Karl Freeborn
Agent des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
(604) 666-2944

Mike Geoghegan
Bande indienne d'Okanagan
(250) 881-0969

Document d'information - Entente de reglement de la revendication particuliere de la bande indienne d'Okanagan



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants