Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02205

ÉLARGISSEMENT DE L'ASSISE TERRITORIALE DE LA PREMIÈRE NATION DE SAINT MARY'S

Saint Mary's, Nouveau-Brunswick (le 24 octobre 2002) -

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, la Première nation de Saint Mary's, la province du Nouveau-Brunswick et la ville de Fredericton collaborent en vue d'élargir l'assise territoriale de la Première nation de Saint Mary's. En fait, dans le cadre d'une entente entre la Première nation, la province du Nouveau-Brunswick et la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick, 438 acres, soit 177,3 hectares, de terre ont été ajoutés à la réserve.

« Ce transfert foncier est le premier de nombreux ajouts qui seront apportés à des premières nations au Nouveau-Brunswick et ailleurs au pays », a déclaré M. Andy Scott, député de Fredericton, au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « Le gouvernement du Canada a reconnu que, en élargissant l'assise territoriale des premières nations, leurs membres auront la superficie nécessaire pour réaliser des projets de logement, de développement économique et d'infrastructure sociale. »

« La Première nation de Saint Mary's travaille à la conclusion d'une entente avec la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick depuis une quinzaine d'années ainsi qu'avec le Gouvernement fédéral, depuis 1996, afin d'obtenir, au moyen d'un décret en conseil auprès du gouvernement du Canada, le statut d'ajout de réserve pour ces terres transférées. Il va sans dire que nous sommes enchantés d'avoir atteint notre but, » de dire Arthur Bear, le chef de la Première nation de Saint Mary's. « Cet ajout de terres à la réserve permettra à la Première nation de Saint Mary's de réaliser un projet de construction d'un complexe logeant un petit centre commercial et des bureaux, projet envisagé depuis de nombreuses années. Cela ajoute maintenant l'espace voulu et permettera à notre communauté de répondre aux besoins en infrastructure de nos membres. »

« Cette entente représente un jalon important pour la Première nation de Saint Mary's qui pourra maintenant se développer en tant que communauté. De plus, elle permettra d'améliorer l'accès du côté nord de Fredericton aux habitants de la ville et aux membres de la communauté de Saint Mary's », a indiqué M. Brad Green, ministre responsable des Affaires autochtones du Nouveau-Brunswick.

« Je suis heureux que tous les détails liés au transfert des terres à la Première nation de Saint Mary's aient été réglés. Si ce transfert profitera grandement à la Première nation de Saint Mary's, il rendra également possible l'achèvement de l'aménagement de l'embranchement Two Nations Crossing », a indiqué le maire, Les Hull. « L'embranchement Two Nations Crossing est un élément important du réseau routier, et de la ville de Fredericton, et de la Première nation de Saint Mary's. J'aimerais donc remercier les représentants de la province, du gouvernement fédéral et de la Première nations de Saint Mary's, de même que le président du comité de planification et d'établissement des priorités de la ville de Fredericton, le conseiller Walter Brown, qui ont travaillé très fort à la réalisation de ce projet. »

Grâce au nouvel ajout, la Première nation de Saint Mary's pourra poursuivre l'aménagement d'un complexe de 6 100 mètres carrés abritant un petit centre commercial et des bureaux, qui constitue un élément critique de son plan de développement économique. Le MAINC, dans le cadre de ses programmes de développement économique, a consenti la somme de 232 000 $ à la Première nation de Saint Mary's afin d'appuyer les étapes de planification, de génie et de conception du complexe. Le projet est estimé à 4,3 millions de dollars et devrait créer une centaine de nouveaux emplois.

Les terres ont été ajoutées à la réserve en échange de 14 acres, soit 5,68 hectares, de terre de réserve où se trouve actuellement une ligne de transport d'énergie de la Société d'énergie du Nouveau-Brunswick et sur lesquels sera aménagée une route provinciale. L'assise territoriale comprend huit parcelles de terre adjacentes à la réserve no 30 de Devon située à l'intérieur et à l'extérieur des limites de la ville de Fredericton. Les parcelles s'étendent de la rue Union, à Devon, à la rivière Nashwaak, près de Penniac. La superficie de la réserve passe donc de 327,4 acres, soit 132,5 hectares, à 762,5 acres, soit 308 hectares.

Première nation de Saint Mary's

Renseignements :

Jennyfer Tolley
Communications
MAINC
(902) 661-6214

Paul Paul
Administrateur de bande
Première nation de Saint Mary's
(506) 459-2209

Craig Chouinard
Gestionnaire, Recherches et rédaction
Communications Nouveau-Brunswick
(506) 444-2519

Wayne Knorr
Coordonnateur des communications
Ville de Fredericton
(506) 460-2181

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants