Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02206

DES FONDS POUR L'INFRASTRUCTURE SONT VERSÉS À LA PREMIÈRE NATION MALÉCITE DE MADAWASKA

MADAWASKA, NOUVEAU-BRUNSWICK (15 octobre 2002) -

Jeannot Castonguay, député (Madawaska - Restigouche), et le chef Jean-Guy Cimon de la Première nation malécite de Madawaska ont annoncé aujourd'hui un investissement de 496 817 $ visant à aider la Première nation à réaliser un projet d'infrastructure dans la réserve. M. Castonguay parlait au nom de Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et d'Allan Rock, ministre responsable du Bureau de l'Infrastructure du Canada.

Le projet, d'une valeur totale de 596 180 $, permettra à la Première nation d'aménager un système d'aqueduc et d'égout afin de permettre la construction résidentielle dans une nouvelle partie de la réserve et de procurer à la collectivité des services améliorés de protection contre les incendies. Ce système fera partie du système centralisé d'aqueduc et d'égout relié à la ville d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

« La collaboration entre le gouvernement, les premières nations et les principaux intéressés est nécessaire pour mettre en place l'infrastructure qui convient afin d'améliorer la qualité de vie des collectivités des premières nations, a déclaré M. Castonguay. Grâce à cet investissement, les nouveaux immeubles dans la réserve des Malécites de Madawaska seront dotés d'un système moderne de gestion des eaux et de services améliorés de protection contre les incendies. »

« Je suis ravi de pouvoir lancer ce nouveau projet, qui nous permettra d'améliorer l'infrastructure d'aqueduc et d'égout de notre collectivité, a signalé le chef Cimon. Nous sommes reconnaissants aux divers niveaux de gouvernement d'avoir pu collaborer pour rendre ce projet possible et ainsi mettre en place une meilleure infrastructure dont notre collectivité bénéficiera pendant des années. »

Le montant affecté par Infrastructure Canada au volet relatif aux premières nations est de 31,125 millions de dollars pour la période allant d'avril 2001 à mars 2003. Avec la contribution du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), des premières nations et des autres partenaires, les investissements totaux dans l'infrastructure des collectivités des premières nations seront d'environ 90 millions de dollars. Le programme d'Infrastructure Canada financera en moyenne un tiers du coût des projets. Les premières nations et le MAINC fourniront le reste et, dans certains cas, il y aura également des investissements du secteur privé.

Infrastructure Canada accorde la priorité aux projets qui améliorent la qualité de l'environnement et qui contribuent aux objectifs nationaux de pureté de l'air et de l'eau. Il peut s'agir de projets visant à améliorer la qualité des systèmes d'aqueduc et d'égout ou la gestion des déchets solides. Les priorités secondaires pour le volet relatif aux premières nations comprennent les projets de réfection des routes et de développement du tourisme.

Située à 1,6 kilomètre à l'est d'Edmundston, la Première nation malécite de Madawaska est une collectivité qui compte 98 membres vivant dans la réserve.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Debra Ackles Adams
Gestionnaire, Communications
Région de l'Atlantique, MAINC
(902) 661-6372

Chef Jean-Guy Cimon
Première nation malécite de Madawaska
(506) 739-9765

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants