Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02208

AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA CONTRIBUE À L'IMPLANTATION DE LA PREMIÈRE ENTREPRISE DE RESTAURATION À PROPRIÉTÉ AUTOCHTONE DANS LA COLLECTIVITÉ D'ODANAK

ODANAK (QUÉBEC), le 24 octobre 2002 -

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) annonce sa participation financière au projet de rôtisserie-restaurant le Wigwam située dans la collectivité d'Odanak. Le restaurant ouvrira ses portes le 1er novembre 2002. Le Ministère, qui constitue le principal partenaire financier, a accordé une somme de 40 991 $. Les coûts totaux du projet sont de 189 954 $. Les autres partenaires sont la Société de crédit commercial autochtone qui a consenti un prêt de 50 000 $ et la Odanak Community Economic Development Organization, qui a accordé une subvention de 10 000 $.

Le projet comprend la rénovation de la bâtisse existante, l'achat d'équipement et la formation du personnel. La rôtisserie-restaurant offrira à ses clients un produit de qualité tel le poulet de grain sur broche comme spécialité.

« La rôtisserie-restaurant permettra à la collectivité d'Odanak d'accueillir plus de touristes qu'auparavant de par sa situation géographique favorable, son paysage agréable ainsi que son accessibilité », de dire Gilles O'Bomsawin, chef de la collectivité d'Odanak.

« Ce projet est un exemple frappant de la croissance de l'entrepreneurship autochtone et témoigne de la capacité des Autochtones à participer pleinement à la croissance économique du Canada », a déclaré M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

La rôtisserie-restaurant deviendra la première entreprise de restauration à propriété autochtone à être créée dans cette collectivité. M. Denis Durant, promoteur du projet et membre de la collectivité, précise que la maison qui abritera le restaurant a plus de 150 ans. « Ce projet permettra la création d'emplois durables et assurera une plus grande autonomie pour les gens de notre collectivité », a ajouté M. Durand.

Actuellement, 40 personnes occupent un emploi dans la collectivité, dont près de la moitié sont des étudiants. La mise sur pied de cette entreprise permettra la création de neuf emplois, dont six seront destinés aux Autochtones de la collectivité. L'entreprise entraînera des retombées économiques importantes sur les autres activités de la collectivité en favorisant, entre autres, l'activité touristique; Odanak étant située dans une zone de passage importante.

La collectivité d'Odanak est située en bordure de la rivière Saint-François, à 32 kilomètres de Sorel, sur un axe routier qu'empruntent environ 10 000 véhicules par jour.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gilles O'Bomsawin
Chef
Conseil de bande Odanak
(450) 568-2810

Hélène Philippe
Gestionnaire des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Québec
(418) 648-7675

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants