Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02210

UNE ÉTAPE DE PLUS VERS L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE D'ÉDUCATION POUR LES PREMIÈRES NATIONS DE LA RÉGION DE FORT FRANCES

FORT FRANCES (ONTARIO), le 12 novembre 2002 -

Les chefs de huit Premières nations de la région de Fort Frances et M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont signé aujourd'hui une entente de principe en matière d'éducation.

L'entente de principe établit les paramètres de base de la négociation d'une entente définitive, selon laquelle les Premières nations participantes pourront adopter leurs propres lois relativement à l'éducation primaire, élémentaire et secondaire pour les membres vivant dans la réserve. Cette entente historique compte parmi les premières de ce genre en Ontario.

Une entente définitive sur l'éducation rendra les Premières nations participantes plus aptes à déterminer leur propre destinée et à dispenser des programmes et des services d'éducation pertinents à leur culture grâce à leurs propres lois en matière d'éducation et à leurs propres établissements. De telles ententes d'autonomie gouvernementale favorisent une nouvelle relation entre les gouvernements des Premières nations et le gouvernement du Canada.

Quoique la province de l'Ontario ne participe pas à ces négociations, elle a été mise au fait des progrès réalisés dans les pourparlers.

« Après plusieurs années de négociation avec le Canada, nous sommes heureux de signer cette entente. Le travail diligent et la persévérance de toutes les personnes en cause ont permis la production d'un document qui changera indubitablement le profil de l'éducation des Premières nations », a déclaré M. Richard Bruyere, directeur général du Secrétariat des chefs de Fort Frances

« Il s'agit aujourd'hui d'une étape marquante pour nos Premières nations et nous nous engageons dans cette entente avec grand intérêt et beaucoup de confiance ».

« Le gouvernement reconnaît le rôle primordial que joue l'éducation dans le façonnement d'un avenir favorable pour les collectivités des Premières nations en général et pour leurs jeunes gens en particulier, a indiqué M. Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Cette entente témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les Premières nations pour renforcer leurs collectivités et leurs capacités de se gouverner elles-mêmes grâce à la maîtrise de leurs systèmes d'éducation et de leurs institutions. L'amélioration de l'éducation des Premières nations est essentielle à l'amélioration de la qualité de vie des membres des Premières nations vivant dans les réserves ».

Les signataires s'emploient actuellement à élaborer un plan de travail pour les négociations devant mener à une entente définitive.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Michael Murphy
Agent des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 953-6616

Richard Bruyere
Directeur général
Secrétariat des chefs de Fort Frances
(807) 274-5899

Document d'information - Conclusion d'une entente de principe d'autonomie gouvernementale en matiere d'education avec les Premieres nations de la region de Fort Frances



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants