Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02212

AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADA CONTRIBUE FINANCIÈREMENT À UN PROJET DE CENTRE DE GUÉRISON TRADITIONNELLE AUTOCHTONE

MALIOTENAM (QUÉBEC), le 28 octobre 2002 -

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) annonce sa participation financière au projet du Centre de guérison Kutikuniu, dont l'ouverture officielle a lieu aujourd'hui à Moisie, sur la Côte-Nord, tout près de la communauté autochtone de Maliotenam. Les coûts totaux s'élèvent à 257 040 $. AINC, qui constitue le principal partenaire financier, accordera une somme pouvant aller jusqu'à 218 484 $, et Santé Canada, une somme pouvant aller jusqu'à 38 556 $. Le financement accordé sera calculé selon un taux quotidien consenti pour chaque personne qui bénéficiera des services du Centre.

Le Centre Kutikuniu offrira aux victimes d'abus physiques et sexuels ou à toute autre personne désirant effectuer un cheminement personnel, un processus de guérison basé sur des méthodes ancestrales autochtones.

« Ce projet démontre bien que le gouvernement du Canada et les Premières nations travaillent ensemble afin de mettre sur pied des institutions qui sont propres à ces dernières et qui favorisent le développement socioéconomique de leurs communautés », a déclaré Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

« Le Centre de guérison permettra aux gens de renouer avec leurs valeurs profondes. Des intervenants utiliseront plusieurs méthodes autochtones ancestrales appelées Minuinniu Innu, dont le bain de cèdre, afin que la personne dans le besoin puisse reprendre confiance en elle, cibler ses problèmes tout en suivant un cheminement précis qui lui permettra de guérir ses blessures physiques et psychologiques », a expliqué Mme Manishan Kapesh (Marie-Jeanne André), fondatrice du Centre Kutikuniu.

Mme Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Québec, a pour sa part indiqué : « Avec le Centre de guérison Kutikuniu, mes frères et sours de toutes les nations pourront enfin faire une croix sur un passé douloureux et laisser place à la volonté de vivre et, j'espère, à la volonté de renouer avec nos traditions. Je félicite tous les membres de l'équipe de Manishan et surtout sa famille pour avoir toujours cru en elle. »

Le programme de guérison offert est d'une durée de 17 jours, au cours desquels le client découvrira la médecine des plantes, les cercles de guérison et la tente de sudation. Toutes ces étapes du processus de guérison utilisent des rituels ancestraux des Premières nations.

Le Centre de guérison Kutikuniu est le premier du genre à voir le jour au Québec. L'entreprise permettra de créer 5 emplois destinés à des Autochtones et pourra accueillir un total de 20 clients à la fois.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie-Jeanne André
Centre de guérison Kutikuniu
(418) 927-3151

Hélène Philippe
Gestionnaire régionale des communications
AINC
(418) 648-7675

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants