Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02214

CONCLUSION D'UNE ENTENTE D'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE SUR L'ÉDUCATION AVEC LA NATION ANISHINABEK

PREMIÈRE NATION DE MNJIKANING ONTARIO,
(le 29 novembre 2002) -

M. Vernon Roote, chef du grand conseil de la nation Anishinabek, et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont signé aujourd'hui une entente de principe historique d'autonomie gouvernementale en matière d'éducation.

L'entente de principe établit les paramètres de la négociation d'une entente définitive qui reconnaîtra la compétence des Premières nations participantes dans le domaine de l'éducation primaire et secondaire des membres dans leurs réserves. C'est l'une des premières ententes du genre en Ontario.

Une entente définitive sur l'éducation, qui comportera une entente de financement et un plan de mise en ouvre, conférera aux Premières nations participantes des pouvoirs législatifs leur permettant de mieux déterminer leur propre destinée, de répondre à leurs besoins particuliers et de dispenser des programmes et des services pédagogiques adaptés à leur culture par l'entremise de leurs propres systèmes, lois et établissements d'enseignement. L'entente de principe favorise une nouvelle relation entre les administrations des Premières nations et le gouvernement du Canada dans le domaine de l'éducation.

« Cette entente nous rapproche de l'exercice de notre droit inhérent à déterminer l'éducation de nos membres, un facteur essentiel à notre identité en tant que nation, a déclaré M. Vernon Roote. Cette démarche fait partie du processus visant à nous soustraire à la Loi sur les Indiens de manière à ce que nous puissions prendre des décisions qui répondent aux véritables besoins de nos collectivités. Elle permettra aussi d'améliorer le taux de réussite scolaire de nos étudiants. Essentiellement, nous voulons jouir de ce dont se prévalent le reste des Canadiens, c'est-à-dire d'un système d'éducation qui reflète qui nous sommes et procure un environnement enrichissant pour les enfants anishinabek. J'envisage un avenir plus prometteur pour les Anishinabek et l'établissement d'une nouvelle relation avec le gouvernement du Canada et tous les Canadiens. »

« Le gouvernement s'est fixé comme priorité l'éducation des Premières nations. C'est un engagement qui a été confirmé dans le récent discours du Trône, a indiqué M. Robert D. Nault. Les investissements en éducation représentent des investissements dans l'avenir de nos enfants. Cette entente marque les grands progrès réalisés par les dirigeants de la nation Anishinabek dans l'édification d'un meilleur système d'éducation pour les générations à venir. Cette entente manifeste l'engagement du gouvernement du Canada à travailler en partenariat avec les Premières nations pour renforcer leurs capacités à se gouverner elles-mêmes en ayant la direction de leur système d'éducation et de leurs établissements d'enseignement. »

La nation Anishinabek regroupe 43 Premières nations et constitue environ 30 % de la population des Premières nations en Ontario. Le nombre actuel d'inscriptions s'élève à environ 5 200 élèves au primaire et au secondaire et à 1 800 étudiants dans des programmes d'éducation postsecondaire. On s'attend à une hausse marquée de ce nombre au cours des deux prochaines décennies.

Il ne s'agit que de la deuxième entente de principe d'autonomie gouvernementale sur l'éducation à être conclue en Ontario. Le 12 novembre 2002, les chefs de huit Premières nations de la région de Fort Frances signaient une entente semblable. Jusqu'à présent, l'entente de principe sur l'éducation de la Nation a reçu l'approbation de 27 Premières nations membres, représentant ainsi la plus importante entente d'autonomie gouvernementale de ce genre.

La province de l'Ontario n'a pas participé à ces négociations, mais elle a été tenue au fait du déroulement des négociations. Les conseils scolaires locaux et d'autres parties éventuellement concernées seront aussi informés tout au long des négociations de l'entente définitive.

La nation Anishinabek est un chef de file en Ontario. Elle utilise des approches créatives et novatrices dans le domaine de l'éducation des Premières nations. On s'attend à ce que les négociations devant aboutir à une entente définitive soient terminées en 2005.

En 1949, la nation Anishinabek a formé en société incorporée la Union of Ontario Indians pour agir à titre de secrétariat. La Union of Ontario Indians de la nation Anishinabek est la plus ancienne organisation politique en Ontario. Ses origines remontent à la Confédération des Trois Feux, qui existait bien avant l'arrivée des Européens.

Le présent communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.anishinabek.ca/uoi.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Agente des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Bob Goulais
Agent de communications
Nation Anishinabek
(705) 497-9127
(705) 492-5689 (cellulaire)

Document d'information - Conclusion d'une entente de principe d'autonomie gouvernementale sur l'education avec la nation Anishinabek



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants