Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02215

UN RÈGLEMENT DONNE DE NOUVELLES OCCASIONS À LA PREMIÈRE NATION D'ACADIA

YARMOUTH (NOUVELLE-ÉCOSSE), le 14 novembre 2002 -

L'honorable Robert Thibault, ministre des Pêches et des Océans et député de West Nova, s'est joint aujourd'hui à Deborah Robinson, chef de la Première nation d'Acadia, pour célébrer le règlement définitif d'une revendication historique. Celle-ci avait trait à l'aliénation et à la vente subséquente, en 1871, de terres de réserve.

Le règlement accorde environ 2,1 millions de dollars en indemnisation à la Première nation d'Acadia pour les dommages et les pertes qui ont découlé de ce grief en souffrance. Le montant sera placé en fiducie de sorte que les prochaines générations de la Première nation d'Acadia pourront bénéficier du règlement.

« Ce règlement significatif, indique la chef Robinson, constitue une grande victoire et un présage favorable de ce que l'avenir nous réserve. Il contribuera au bien-être socioéconomique général de la Première nation d'Acadia. Nous avons l'intention d'être transparents et de rendre compte de l'administration de ce fonds ainsi que de faire participer les membres de la bande au niveau communautaire en vue d'obtenir leurs commentaires sur tout projet à venir. Ce règlement est porteur d'espoir pour l'avenir de nos enfants. »

« Ce règlement constitue une réalisation importante pour la Première nation d'Acadia et le Canada, puisqu'il honore une vieille obligation et met la Première nation sur la piste d'un avenir à la fois meilleur et plus prospère », de dire le ministre Thibault, à la cérémonie marquant la signature de l'entente. En tant que représentant de Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, il a ajouté : « Nous célébrons aujourd'hui le sixième règlement d'une revendication particulière dans les Maritimes, un jalon prometteur. Le résultat des négociations montre que le Canada et les Premières nations de l'Atlantique peuvent ensemble régler d'anciens griefs grâce à des négociations constructives menées de bonne foi. »

Pendant les négociations portant sur des revendications particulières, la propriété privée n'est pas à l'ordre du jour. D'ici 15 ans, la Première nation d'Acadia pourra utiliser une partie de l'argent du règlement pour acheter des terres de gré à gré. Elle peut aussi demander à ce que des parcelles de terre pouvant compter jusqu'à 101 hectares soient converties en réserve, conformément aux dispositions de l'accord de règlement et de la politique canadienne des ajouts aux réserves.

La Première nation d'Acadia a cinq réserves dans les comtés de Yarmouth, Queen's et Lunenburg, et compte environ 937 membres inscrits.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Viola Robinson
Première nation d'Acadia
(902) 893-4983
(902) 742-0257

Renée Marie Filiatrault
Attachée de presse
Cabinet du ministre Nault
(819) 997-0002

Fiche d'information - Revendication particuliere de Ponhook de la Premiere nation d'Acadia



Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants