Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02216

LE GOUVERNEMENT DU CANADA S'ASSOCIE À DEUX PREMIÈRES NATIONS DU MANITOBA AFIN DE PROTÉGER ET D'AMÉLIORER L'ENVIRONNEMENT

WINNIPEG (MANITOBA), le 21 novembre 2002 -

En partenariat avec les Premières nations de Bloodvein et Dauphin River, le gouvernement du Canada (Affaires indiennes et du Nord Canada et le Bureau d'infrastructure Canada) injectera la somme de 421 500 $ dans des projets d'infrastructure destinés à la protection et à l'amélioration de l'environnement. L'apport des Premières nations aux projets est de 121 800 $ pour un total de 543 300 $.

« Ces projets auront pour effet d'améliorer considérablement la qualité de vie des membres de chacune des collectivités des Premières nations visées, a souligné l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Des partenariats comme celui-ci font ressortir l'engagement du gouvernement du Canada à appuyer les projets d'infrastructure qui auront un impact favorable non seulement sur les collectivités autochtones individuelles, mais également sur l'environnement - que tous les Canadiens partagent et se doivent de protéger. Chez les Premières nations comme pour tous les Canadiens, l'infrastructure moderne est la clé de la prospérité. »

Dans la Première nation de Bloodvein, les nouvelles canalisations d'eau et d'égout assureront à environ 30 foyers un accès accru à des services d'eau et d'égout et à des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées, ce qui mènera à une meilleure qualité d'eau potable.

Dans la Première nation de Dauphin River, la réfection de la seule route à sillonner la réserve de la Première nation, soit une distance de 1,1 kilomètre, réduira le risque d'inondation de terrains et d'accidents routiers dans la collectivité et facilitera également les mesures de protection contre les incendies.

Le gouvernement fédéral a lancé un programme d'Infrastructure Canada qui présente un volet autochtone afin de répondre aux besoins en infrastructure matérielle des Premières nations. Le programme accorde la priorité aux projets visant à améliorer la qualité de l'environnement et à favoriser l'atteinte des objectifs nationaux en matière d'assainissement de l'air et de l'eau. Parmi les objectifs secondaires fixés dans le cadre du volet autochtone, mentionnons la réfection des routes et la promotion du développement touristique.

Des projets comme ceux-ci réaffirment l'engagement du gouvernement fédéral à préserver la qualité de vie de tous les Canadiens et à assurer aux générations futures un environnement sain, comme il est énoncé dans le récent discours du Trône.

Veuillez également visiter le site Web d'Infrastructure Canada à l'adresse www.infrastructurecanada.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Gilbert Savard
Directeur
Communications et services à la haute direction
Bureau régional du Manitoba
Affaires indiennes et du Nord Canada
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants