Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02217

L'AMORCE DES TRAVAUX D'AMÉLIORATION DE L'INFRASTRUCTURE D'AQUEDUC ET D'ÉGOUT MARQUERA L'ARRIVÉE DE LA NOUVELLE ANNÉE POUR LA PREMIÈRE NATION DE ST. THERESA POINT

WINNIPEG (MANITOBA), le 22 novembre 2002 -

Des travaux sont prévus dans la Première nation de St. Theresa Point pour la construction d'un réseau de distribution d'eau et de collecte des eaux usées, soit un projet qui coûtera 11,2 millions de dollars.

M. David McDougall, chef de la Première nation de St. Theresa Point, et l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui les détails du projet.

« Ces nouveaux services d'aqueduc et d'égout se traduiront par des avantages réels et pratiques dont bénéficiera notre collectivité maintenant et à l'avenir, a affirmé le chef McDougall. En effet, ce projet créera d'intéressantes possibilités de développement économique pour nos membres et aura pour effet d'améliorer la qualité de notre eau et de renforcer notre partenariat avec le gouvernement fédéral. Assurer à nos enfants un environnement sain en toute sécurité est d'une importance capitale pour nous. »

« Je tiens à féliciter la collectivité d'avoir procédé à la réalisation de son projet d'amélioration du réseau d'aqueduc et d'égout, a déclaré le ministre Nault. Des projets comme celui-ci réaffirment l'engagement du gouvernement du Canada à assurer aux générations futures un environnement sain, conformément au récent discours du Trône. Pour les gens des Premières nations comme pour tous les Canadiens, l'eau potable et les systèmes d'évacuation des eaux usées respectueux de l'environnement sont des besoins fondamentaux. Voilà aussi un bel exemple des beaux projets que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons en partenariat.

Le projet d'amélioration du réseau d'aqueduc et d'égout consiste en la conception et la construction de conduites principales d'eau et d'égout et de canalisations d'eau et d'égout desservant 186 foyers, en plus des travaux connexes. Auparavant, seuls 44 foyers avaient accès à des services d'eau et d'égout, assurés soit par canalisation soit par camion. Le projet permettra la création d'environ 16 emplois à temps plein pendant les phases de planification et de construction.

Le projet entraînera une injection de fonds d'environ 422 000 $ dans la main-d'ouvre locale. Par ailleurs, on dépensera la somme de 1,9 million de dollars sur les ressources et matériaux (provenant de la collectivité) devant servir aux travaux. De plus, les membres de la collectivité pourront recevoir une formation importante en plus d'acquérir de l'expérience en gestion de projet.

Des matériaux devraient être transportés à la collectivité par des routes d'hiver en 2002-2003. On s'attend à ce que les travaux débutent au début de 2003.

La Première nation de St. Theresa est établie dans la région d'Island Lake, à 467 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Winnipeg. La Première nation compte près de 2 815 membres, dont environ 2 640 vivent dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

David McDougall, chef
Première nation de St. Theresa Point
(204) 462-2106

Gilbert Savard, Directeur
Communications et services à la haute direction
Bureau régional du Manitoba
Affaires indiennes et du Nord Canada
(204) 983-6195

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants