Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02221

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE LA DERMIÈRE PHASE D'UN PROJET D'INFRASTRUCURE

Eel Ground (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 10 décembre 2002 - En partenariat avec la Première nation d'Eel Ground, le gouvernement du Canada, soit Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et le Bureau de l'Infrastructure du Canada, investira 479 167 $ afin d'aider la Première nation à effectuer des travaux aux infrastructures de la réserve pour protéger et améliorer l'environnement. La Première nation contribuera la somme de 95 833 $ au projet pour un total de 575 000 $.

L'annonce a été faite par le chef George Ginnish, de la Première nation d'Eel Ground, et Charles Hubbard, député de Miramichi, au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et de l'honorable Allan Rock, ministre responsable du Bureau de l'Infrastructure du Canada.

La Première nation d'Eel Ground utilisera ces fonds pour mettre en ouvre la phase 4 du plan de développement des infrastructures de la collectivité, qui comprend notamment des améliorations au réseau de collecte des eaux usées et l'extension du réseau d'aqueduc et d'égout.

« Nous sommes très heureux que notre projet ait été approuvé, indique le chef Ginnish. Nous pourrons ainsi continuer à travailler à la phase 4 de notre plan de développement de l'infrastructure et remplacer une partie de notre égout sanitaire. Les avantages socioéconomiques seront présents pendant des années, car le projet aidera également la collectivité à créer des entreprises le long de l'autoroute 425. Nous tenons à remercier tous les gens de la considération qu'ils nous ont témoignée, et nous désirons surtout remercier le Conseil des Micmacs du district de la Rive nord qui nous a aidé à préparer notre proposition. »

« Les investissements dans les infrastructures améliorent la qualité de vie et ouvrent la voie au développement économique des collectivités des Premières nations, soutient M. Hubbard. En aidant cette collectivité à se doter des ressources dont elle a besoin, le gouvernement du Canada investit dans son avenir. S'unir pour accomplir davantage, c'est là la raison d'être du programme Infrastructures Canada ».

Les fonds du programme Infrastructures Canada affectés au volet Premières nations s'élèvent à 31,125 millions de dollars pour la période comprise entre avril 2001 et mars 2004. Grâce à l'apport d'AINC, des Premières nations et des autres partenaires, le total des investissements dans les infrastructures des collectivités des Premières nations au cours de cette période sera de l'ordre de 90 millions de dollars. Le programme Infrastructures Canada finance en moyenne le tiers du coût des projets. Le reste est financé par les Premières nations et AINC, et parfois également par le secteur privé.

Infrastructures Canada accorde la priorité aux projets qui contribuent à l'amélioration de la qualité de l'environnement et à l'atteinte des objectifs nationaux en matière de qualité de l'air et de l'eau. Il s'agit, par exemple, de projets d'amélioration de la qualité des systèmes d'eau et d'égout, ou de gestion des déchets solides. Viennent ensuite, dans le cadre du volet Premières nations, des projets tels que les améliorations du réseau routier et le développement touristique.

Située à 4,8 kilomètres à l'Ouest de Newcastle, au Nouveau-Brunswick, la Première nation d'Eel Ground compte 498 personnes résidant dans la réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

George Ginnish
Chef, Première nation d'Eel Ground
(506) 627-4600

Patricia Ellis
Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Atlantique
(902) 661-6232

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants