Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Liste de sujets Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasDiscoursArchivesS'inscrireLes derniers tuyauxArticles prêts à utiliserE-bulletinPhotographies La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Gouvernement du Canada
2004/09
Le 17 mars 2004


TROUSSE D'INFORMATION POUR ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES AUTOCHTONES À L'EXPLOITATION MINIÈRE

EDMONTON - L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et députée d'Edmonton-Ouest, et l'honorable R. John Efford, ministre des Ressources naturelles du Canada, ont annoncé aujourd'hui la création d'une trousse d'information qui vise à accroître la participation des Autochtones à l'exploitation minière. L'annonce a été faite lors d'une table ronde réunissant l'industrie et les peuples autochtones.

La table ronde, qui a regroupé des représentants de l'industrie minière, des communautés et des organisations autochtones ainsi que des gouvernements, a permis d'examiner la participation actuelle des Autochtones à l'exploitation minière, les défis à relever et comment les gouvernements, l'industrie et les peuples autochtones pourraient unir leurs efforts pour avoir raison de ces défis.

« Venir à bout des défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones du Canada est une priorité du premier ministre Paul Martin et de son gouvernement, a déclaré la ministre McLellan. Nous pouvons influencer le cours des choses notamment en travaillant en partenariat avec les organisations autochtones, l'industrie de l'exploitation minière et les autres industries dont l'activité est une source tangible de possibilités et d'espoir. »

« L'activité minière actuelle, que ce soit l'exploitation de nos sables bitumineux, de nos gisements de diamants ou de nos gisements de métaux communs du nord du Québec et du Labrador, offre des possibilités nouvelles et très intéressantes pour les peuples autochtones, a affirmé le ministre Efford. Le gouvernement du Canada veut garantir, avec l'appui de ses partenaires, que les peuples autochtones seront en mesure de participer pleinement au succès de l'industrie et à la prospérité de notre pays. »

Le ministère des Ressources naturelles du Canada, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'Association minière du Canada (AMC) et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) se partagent le financement de la trousse d'information alors que la Canadian Aboriginal Minerals Association (CAMA) se charge de la créer.

« Ce partenariat encouragera les gens d'affaires autochtones à prendre en considération les possibilités qui s'offrent dans le secteur des ressources et contribuera ainsi à bâtir des communautés plus fortes et plus autonomes. Grâce à ce genre d'initiative, le gouvernement du Canada soutient le développement économique des peuples autochtones », a déclaré l'honorable Andy Mitchell, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

La trousse d'information fournira aux communautés autochtones des renseignements utiles et des principes directeurs concernant l'industrie minière ainsi que des possibilités de participer à toutes les étapes, allant de l'exploration à la clôture de la mine et la restauration du site. On trouvera dans cette trousse des exemples de participation autochtone à l'exploitation minière dans diverses régions du Canada ainsi que les coordonnées des dirigeants de l'industrie et des groupes autochtones qui ouvrent dans le secteur minier. Enfin, la trousse décrira en détail le processus réglementaire qui permettra de faire en sorte que les peuples autochtones sont bien informés des possibilités d'aborder et d'influencer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que comporte toute nouvelle mine.

« Une trousse d'information conçue pour répondre à nos besoins et servir nos intérêts nous sera très utile, a affirmé Hans Matthews, président de l'AMAC. Une recherche faite par l'AMAC l'an dernier a révélé que ce genre de produit est vraiment nécessaire. »

L'industrie minière croit pour sa part que la trousse d'information facilitera l'ouverture de nouvelles mines. « L'exploration et l'exploitation minières se déroulent souvent sur les terres ancestrales des Autochtones, a expliqué Gordon Peeling, président et chef de la direction de l'AMC. Les Autochtones sont de plus en plus nombreux à travailler dans les mines, à fournir des services d'approvisionnement et à participer à la recherche - et cette participation profite à l'industrie et aux communautés autochtones. Il s'agit là d'une tendance que nous voulons encourager. »

« Les spécialistes de l'exploration minière constituent, pour les communautés locales, le premier contact avec l'industrie minière. Plus nous sommes préparés à travailler avec les communautés et réciproquement, plus l'exploration sera bien accueillie et plus les investissements miniers seront importants, a ajouté Tony Andrews, directeur exécutif de l'ACPE. La trousse d'information nous sera utile à tous. »


Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Farah Mohamed
Directrice des communications
Cabinet de la vice-première ministre
(613) 952-4902
 
Alexandra Muir
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
(613) 947-8246
 
Patricia Valladao
Responsable principale des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
1(819) 997-8404
 
Pierre Gratton
Vice-président
Affaires publiques et communications
Association minière du Canada
(613) 233-9392, poste 319
 
Hans Matthews
Président
Canadian Aboriginal Minerals Association
(705) 858-4444
Anthony J. Andrews
Directeur exécutif
Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs
(416) 362-1969

Dernière mise à jour : 2004-04-29