Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Les programmes sur l'éducation
d'Affaires indiennes et du Nord Canada


Le financement de l’éducation primaire et secondaire des Premières nations est sans doute l’un des plus importants services que le gouvernement du Canada offre aux Autochtones. De plus, Affaires indiennes et du Nord Canada encourage les études postsecondaires en accordant des fonds aux Premières nations pour qu’elles puissent offrir leurs programmes et leurs services à leur collectivité. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières nations pour améliorer la qualité de vie des collectivités. D’ailleurs, les investissements faits dans le domaine de l’éducation ne constituent-ils pas la contribution la plus durable que le gouvernement du Canada peut apporter aux collectivités des Premières nations.

Le gouvernement du Canada dépense actuellement près de 1,068 milliard de dollars pour encourager l’éducation primaire et secondaire des Premières nations et 292 millions de dollars pour leurs études postsecondaires. À l’heure actuelle, au sein des Premières nations, ces services sont offerts à près de 120 000 élèves fréquentant l’école primaire et secondaire et à environ 26 000 élèves du niveau postsecondaire.

L’objectif du Programme d’enseignement primaire et secondaire est d’offrir aux Autochtones admissibles des programmes et des services d’éducation comparables à ceux de la province ou du territoire qu’ils habitent.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires indiennes et du Nord Canada, soutient près de 870 mesures adoptées par les écoles, les autorités et les conseils scolaires ainsi que les organismes d’éducation régionaux des Premières nations. Au nombre de ces activités, mentionnons les services d’enseignement dans les écoles des réserves (qu’elles soient administrées par la bande ou par le gouvernement du Canada), le remboursement des coûts de l’enseignement offert aux élèves de la réserve qui fréquentent une école dans la province et le financement de services connexes, comme le transport scolaire, la prestation de conseils, l’hébergement et l’aide financière.

Dans le cadre de Rassembler nos forces : le plan d’action du Canada pour les questions autochtones, le gouvernement a accordé des fonds aux collectivités des Premières nations et aux autorités scolaires pour réformer le système d’éducation de manière à améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles des Premières nations, à encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à rehausser le taux d’obtention de diplômes chez les élèves des Premières nations. Les mesures mises en œuvre sont principalement axées sur les quatre grands thèmes que voici :

  • Améliorer les capacités de gouvernance et de gestion de l’éducation des Premières nations;
  • Accroître l’efficacité de l’enseignement;
  • Encourager la participation des parents et de la collectivité aux efforts déployés par l’école;
  • Faciliter la transition entre les études et le marché du travail.

L’objectif du Programme d’enseignement postsecondaire est d’encourager les Indiens inscrits, les Indiens visés par un traité et les Inuit à s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires reconnus et à les terminer avec succès afin de rehausser leurs aptitudes à l’emploi. Dans le cadre du Programme, le Ministère défraie les élèves admissibles de leurs droits de scolarité, supporte le coût des livres et des déplacements et leur verse des indemnités quotidiennes de logement et de repas, le cas échéant. De plus, le gouvernement aide les établissements d’enseignement postsecondaire à élaborer et à offrir des programmes spéciaux adaptés aux élèves des Premières nations.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine de l’éducation des Premières nations. Dans son rapport définitif, le Groupe de travail national sur l’éducation émet des recommandations en vue de favoriser l’excellence dans l’enseignement offert aux Premières nations. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les Premières nations afin de respecter les engagements pris dans le discours du Trône et d’offrir aux Autochtones la chance de se prévaloir des mêmes possibilités que les autres Canadiens.

Février 2003

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-08-30 haut de la page Avis importants