Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
L'éducation au sein des Premières nations
visées par le Traité no 6


L’éducation des Premières nations constitue une priorité pour le gouvernement du Canada, priorité qu’il a d’ailleurs réitérée dans le discours du Trône. Le gouvernement travaille en partenariat avec les collectivités des Premières nations pour mettre en œuvre des mesures concrètes. À cet égard, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) travaillera avec les Premières nations visées par le Traité no 6 en vue d’étudier différentes approches pour améliorer l’éducation dans leurs collectivités.

Les 17 Premières nations visées par le Traité no 6 en Alberta ont constaté la nécessité de travailler ensemble pour aborder les problèmes qui nuisent aux résultats scolaires des élèves des niveaux primaire et secondaire. Pour ce faire, elles ont formé le Groupe de travail des Premières nations visées par le Traité no 6 sur l’éducation. Le mandat de ce groupe était d’effectuer un examen exhaustif de l’enseignement dans les collectivités des Premières nations visées par le Traité no 6 et de formuler des recommandations pour améliorer les résultats scolaires.

En se fondant sur des travaux de recherche et des consultations publiques, le Groupe a préparé un rapport final intitulé A Vision of Educational Change: A Strategic Plan for the Future Success and Well-Being of Treaty Six Students. Ce rapport comporte 27 recommandations portant sur divers sujets, du développement de la petite enfance à l’enseignement postsecondaire. Le rapport aborde sensiblement les mêmes questions que le rapport final du Groupe de travail national sur l’éducation.

Dans son rapport, le Groupe des Premières nations visées par le Traité no 6 propose un plan stratégique sur l’éducation dont les principales visées sont l’établissement d’un organisme d’éducation des Premières nations visées par le Traité no 6 et la prestation de services secondaires et tertiaires dans les 17 collectivités visées. Cette proposition vise à favoriser une éducation de qualité et à offrir des possibilités éducatives équitables à tous les élèves des Premières nations visées par le Traité no 6, en se fondant sur leurs traditions, leur langue et leur culture.

Le Traité no 6, qui a été signé en 1876, porte sur la Saskatchewan et la partie centrale de l’Alberta. L’Alberta compte 17 Premières nations signataires de ce traité et leur population s’élève à environ 33 000 membres habitant à l’intérieur et à l’extérieur des réserves.

AINC travaille en partenariat avec les Premières nations pour favoriser l’excellence en éducation, tout en reconnaissant que les investissements d’aujourd’hui en éducation préparent un avenir meilleur pour les Premières nations.

Février 2003

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-08-30 haut de la page Avis importants