Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d'information
Le Groupe de travail national sur l'éducation


Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières nations dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Un volet essentiel de ce travail est axé sur l’éducation. Affaires indiennes et du Nord Canada finance et soutient l’enseignement primaire et secondaire offert aux jeunes des Premières nations qui habitent une réserve. Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que tous les enfants autochtones d’un bout à l’autre du Canada jouissent des mêmes possibilités d’avenir et de la même qualité de vie que bon nombre d’entre nous tenons pour acquis. Le gouvernement prend très au sérieux les besoins des enfants des Premières nations en matière d’éducation. C’est pourquoi il en a fait l’une de ses priorités, comme en témoigne son engagement dans le discours du Trône.

Une des mesures concrètes prises par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien en matière d’éducation des Premières nations est la mise sur pied du Groupe de travail national sur l’éducation. La création de ce groupe de travail représente une étape importante par laquelle le gouvernement reconnaît que les investissements faits aujourd’hui dans le domaine de l’éducation assureront un avenir meilleur aux collectivités.

Le Groupe de travail national sur l’éducation est formé de 15 Autochtones venus de toutes les régions du Canada. Les membres ont été choisis en fonction de leur expérience personnelle et professionnelle. Dans le cadre des travaux du Groupe, les membres ont été appelés à exprimer leur opinion personnelle et non celle d’un organisme ou d’une institution politique quelconque.

Le Groupe de travail a siégé de juin à décembre 2002. Son mandat consistait à faire de la recherche et à prodiguer des conseils au ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien sur la façon dont son ministère peut, en partenariat avec les Premières nations, favoriser l’excellence dans l’éducation des Premières nations, célébrer les succès remportés à cet égard et réduire l’écart inacceptable qui existe entre les résultats scolaires des élèves des Premières nations et ceux des autres élèves canadiens. Le Groupe de travail a étudié un certain nombre de domaines qui sont au cœur de l’éducation primaire et secondaire offerte aux Premières nations, dont les suivants :

  • le perfectionnement des capacités des établissements scolaires des Premières nations;
  • le recrutement, le maintien en fonction et le perfectionnement professionnel des enseignants;
  • des programmes d’études axés sur les réalités autochtones (langues et cultures);
  • la démarche pédagogique et les normes à respecter;
  • l’intégration des services à l’intention des enfants et des jeunes et la participation accrue des parents;
  • du matériel pédagogique national.

Les membres du Groupe de travail ont étudié des rapports de recherche pertinents ainsi que des documents portant sur l’éducation des Premières nations et sur le système scolaire en général. Ils ont également sollicité l’avis de divers experts de l’externe œuvrant dans le domaine de l’éducation et dans d’autres domaines connexes afin de présenter leurs conclusions.

Les membres du Groupe de travail ont étudié et analysé les défis particuliers en tenant compte de la situation des Premières nations, ont noté les tendances observées ailleurs, ont étudié des cas de réussite tant au sein des Premières nations que dans les autres systèmes scolaires afin de présenter leurs constatations sur chacun des thèmes à l’étude.

Même si le Groupe de travail oriente principalement ses efforts vers l’enseignement primaire et secondaire, il a aussi étudié divers défis se posant dans l’enseignement postsecondaire.

Les travaux du Groupe s’inspirent des efforts qu’Affaires indiennes et du Nord Canada déploie depuis deux ans, en partenariat avec les Premières nations, pour donner suite aux recommandations faites par le vérificateur général dans son rapport d’avril 2000 sur l’enseignement primaire et secondaire au sein des Premières nations.

Le gouvernement du Canada reconnaît que l’éducation constitue un facteur essentiel et un outil déterminant pour voir naître, partout au pays, des collectivités et des personnes dynamiques et autosuffisantes. Le gouvernement est déterminé à offrir aux enfants des Premières nations les mêmes possibilités et la même qualité de vie que bon nombre d’entre nous tenons pour acquis.

Pour connaître le nom des membres du Groupe de travail national sur l’éducation, veuillez vous reporter à la liste ci-jointe.

Février 2003

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-08-30 haut de la page Avis importants