Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d’information
Centre des ressources Kwayaciiwin


Le comité de planification du district en matière d'éducation est composé de membres de 24 Premières nations, de représentants de Premières nations indépendantes, de conseils tribaux et d'aînés de la région de Sioux Lookout. Les chefs de la région de Sioux Lookout ont donné au groupe le mandat d'élaborer un plan de travail pluriannuel ayant pour but d'aborder les questions liées à la préparation scolaire adaptée aux collectivités des Premières nations. Le projet pilote pluriannuel sur la préparation scolaire du comité de planification du district en matière d'éducation, qui peut servir de modèle pour des initiatives semblables, vise à ce que les étudiants bilingues (anglais et langue autochtone), biculturels et à l'aise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du milieu autochtone, obtiennent leur diplôme. Le projet pilote comprend les quatre composantes suivantes :

  • élaboration de normes en matière d'éducation et de lignes directrices du district pour le programme d'enseignement de la maternelle à la 8e année;
  • construction d'un centre d'éducation du district;
  • formation des directeurs et des directeurs adjoints des Premières nations;
  • formation de chacun des directeurs de l'enseignement et de chacun des présidents des administrations scolaires locales des Premières nations.

Le centre des ressources Kwayaciiwin, situé à Sioux Lookout (Ontario), a ouvert ses portes en août 2002. Sept personnes sont à l'emploi du centre, soit un coordonnateur, un adjoint administratif, deux employés responsables de l'élaboration d'un programme d'enseignement, deux enseignants-ressources et un artiste/illustrateur. Le personnel appuie les écoles des Premières nations dans leur collectivité de la façon suivante :

  • Il aide les administrations scolaires locales et le personnel des écoles à la mise en oeuvre des lignes directrices élémentaires du district nouvellement élaborées. Il élabore le matériel scolaire adapté à la culture qui réponde aux nouvelles lignes directrices, ainsi que le matériel et les ressources d'enseignement sur les langues et les cultures autochtones.
  • Il évalue le programme biculturel bilingue du district tous les trois ans.
  • Il élabore et met en oeuvre des tests à la grandeur du district pour les 2e, 4e, 6e et 8e années.
  • Il fournit des services consultatifs et du perfectionnement professionnel aux enseignants, aux directeurs, aux directeurs de l'enseignement et aux membres des administrations scolaires locales.
  • Il organise une bibliothèque de ressources pour le district qui prête du matériel aux écoles.

Le comité de planification du district en matière d'éducation a soumis une proposition pour un projet pilote pluriannuel à l'été 2000. Le MAINC s'est engagé à financer l'initiative, qui comprend le centre des ressources de Kwayaciiwin, comme projet pilote. Le ministère a jusqu'à maintenant investi 2 419 200 $ (1,5 M$ pour l'exercice 2001-2002 et 919 200 $ pour l'exercice 2002-2003) dans ce projet. Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du MAINC, soutient plus de 870 initiatives des écoles des Premières nations, des administrations scolaires, des conseils et des organismes d'éducation régionaux.

En juin 2002, le groupe de travail national sur l'éducation a été formé dans le but d'examiner les façons d'améliorer l'éducation offerte aux enfants et aux jeunes des Premières nations. Le rapport final du groupe, « Nos enfants - Gardiens du savoir sacré », a été publié par le ministre Nault le 12 février 2003. Dans le rapport se trouvent des recommandations sur un certain nombre de points importants : juridiction, infrastructure, financement, langue et culture, développement de la première enfance, éducation spécialisée et besoins des étudiants doués, recrutement des enseignants, formation et conservation des effectifs, éducation postsecondaire, participation des parents et de la collectivité, connaissances autochtones. Le MAINC s'est engagé à discuter avec les parents, les enseignants ainsi que les parties intéressées des Premières nations afin de déterminer la façon de réaliser la vision présentée dans le rapport final.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants