Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Renseignements généraux
Projets axés sur le savoir et l'innovation au Nunavut


En 2001-2002, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a reçu 4,4 millions de dollars sur quatre ans pour financer des projets qui contribuent à accélérer le développement économique grâce à un savoir et à une innovation accrue. Chaque territoire reçoit 350 000 $ annuellement en vertu de ce funds pour le savoir et l'innovation.

En 2002-2003, AINC a investi à peine plus de 155 000 $ dans les cinq projets ci-dessous au Nunavut.

Atelier de lapidairerie

Investissement d'AINC : 20 000 $
Il s'est tenu à Kimmirut un atelier de lapidairerie en novembre 2002. L'art de la lapidairerie consiste à découper et à polir les pierres, en particulier les pierres précieuses ou semi-précieuses. Les particpants à l'atelier ont appris les techniques du façonnage de pierre pour en faire des bijoux et se sont familiariser avec les divers outils conçus pour faire ce travail.

Essai de pêche à la baie Cumberland

Investissement d'AINC : 29 000 $
Connaissant l'intérêt des collectivités du territoire pour le développement de la pêche au flétan, le ministère du Développement durable du Nunavut a réalisé un essai de pêche dans le secteur de la baie Cumberland. Le projet s'est appuyé, non seulement sur la science, mais aussi sur le savoir traditionnel des résidants locaux du Nunavut embauchés comme membres de l'équipage. Les participants ont pris part à un atelier stratégique de 4 jours, avant l'essai de pêche de 30 jours.

Ateliers sur la peau de phoque

Investissement d'AINC : 45 000 $
Les ateliers sur la peau de phoque à Kugluktuk et Arviat ont amené les leaders inuits et industriels à partager leurs connaissances de la conception et de la production, traditionnelles et modernes dans le secteur du vêtement en fourrure. S'inscrivant dans la stratégie globale sur la chasse au phoque du gouvernement du Nunavut, le projet a permis de réaliser une collection 2002-2003 pour le territoire qui s'inspire des conceptions de l'Ouest du Nunavut. Chaque année, on produit au Nunavut une collection de mode d'au moins huit vêtements en peau de phoque. Cette collection est présentée à la foire de la fourrure à Montréal, lors de salons internationaux et aussi, au Nunavut.

Essai de pêche (crabe)

Investissement d'AINC : 7 580 $
On a réalisé, au cours de l'été 2002, un essai de pêche à plusieurs espèces. On s'est alors servi d'un bateau de pêche aux crabes et on a fait appel à un équipage local et à un conseiller qualifié en matière de pêche. Le projet a été l'occasion de rencontres avec les résidants locaux afin de passer en revue l'information scientifique et de recueillir la connaissance locale que l'on a des sites de pêche potentiels. On a aussi organisé des séances d'orientation dans les collectivités à l'intention des participants à l'essai de pêche de 12 jours dans un secteur délimité du golfe Coronation.

Pêche des coques

Investissement d'AINC : 54 000 $
On a effectué une étude scientifique de secteurs reconnus pour leur abondance en coques dans les environs des collectivités de Qikiqtarjuaq, Coral Harbour, Kugluktuk et Iqaluit. Le ministère du Développement durable du gouvernement du Nunavut et le ministère de Pêches et Océans du gouvernement du Canada ont établi un partenariat pour mener à bien le travail, réalisant une étude de la faune benthique au fond de l'océan pour tenter de déterminer la population, l'âge et les types de coques et autres benthos qui y vivent. Les études ont contribué à délimiter les bonnes zones de récolte et à fixer les quotas qui permettront la récolte à long terme.

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants