Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d’information
Le programme Aliments-poste


Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) verse une subvention à Postes Canada pour couvrir une partie du coût de l'envoi par avion d'aliments et d'articles essentiels aux collectivités nordiques au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, au Labrador, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. En 2001-2002, AINC a versé près de 25 millions de dollars à Postes Canada pour le programme Aliments-poste qui dessert quelque 60 collectivités comptant 46 000 résidants qui se prévalent de ce programme.

Depuis juillet 1993, le tarif postal pour l'envoi d'aliments nutritifs périssables est de 0,75 $ le colis plus 0,80 $ le kilo. Les aliments non périssables ainsi que les articles non alimentaires sont soumis à un tarif plus élevé, c'est-à-dire 0,75 $ le colis plus 1 $ le kilo dans les provinces (tarif en vigueur depuis janvier 1994) et plus 2,15 $ le kilo dans les territoires (tarif en vigueur depuis 1990).

En partenariat avec le Groupe de recherche sur le transport cargo aérien de l'Université Laval, Postes Canada et AINC ont instauré l'Initiative d'assurance de la qualité des aliments expédiés par la poste. De nouvelles directives s'appliquant aux installations, à la manutention, à l'emballage, à l'hygiène et aux inspections sont progressivement mises en œuvre dans l'ensemble du réseau du programme Aliments-poste. Cette mesure veut assurer que les résidants du Nord qui se prévalent du programme ont accès à des aliments périssables salubres et nutritifs.

En outre, trois projets pilotes conçus pour réduire le coût des aliments nutritifs et promouvoir de saines habitudes alimentaires sont en voie de réalisation. Plus précisément, les projets pilotes comportent les éléments suivants :

  • une réduction du tarif postal de 0,50 $ le kilo pour les aliments périssables prioritaires;
  • le lancement d'une campagne intensive de sensibilisation à l'importance d'une bonne alimentation;
  • la promotion des aliments sains chez les détaillants.

Les aliments périssables prioritaires comprennent les fruits et les légumes frais et surgelés, les jus concentrés surgelés, la plupart des produits laitiers et les œufs. Grâce aux projets pilotes, le coût de l'envoi de ces aliments aux collectivités est passé de 0,80 $ le kilo à 0,30 $ le kilo plus les frais de 0,75 $ pour chaque colis, sans égard à la taille, au contenu ou à la destination.

Le premier projet pilote a été lancé en décembre 2001 à Kugaaruk, au Nunavut, suivi d'un deuxième à Kangiqsujuaq, au Québec, le 1er juillet 2002. Le troisième de ces projets a débuté le 1er janvier 2003 à Fort Severn, en Ontario.

Dans toutes les collectivités visées, on a mené des sondages pour colliger des données de base sur les habitudes alimentaires des gens, l'achat d'aliments et leur qualité. Au cours des 18 prochains mois, on évaluera l'incidence des projets pilotes sur les prix et la consommation des aliments, la nutrition et la salubrité des aliments.

La collectivité de Kugaaruk, anciennement appelée Pelly Bay, compte environ 600 résidants et est située au Nunavut.

La collectivité de Kangiqsujuaq, anciennement appelée Wakeham Bay, compte environ 540 résidants et est située au Nunavik, à quelque 1 500 kilomètres au Nord de Val-d'Or.

La collectivité de la réserve de Fort Severn compte approximativement 450 résidants et est située à environ 530 kilomètres au Nord de Pickle Lake.

Mars 2003

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants