Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

 

Document d’information
Prix de la recherche scientifique sur le Nord


Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est remis chaque année à une personne ou à un groupe de personnes autochtones qui, par leur travail scientifique, ont contribué de façon exceptionnelle à la connaissance et à la compréhension que les Canadiens ont du Nord. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien parraine le Prix afin de rendre hommage aux réalisations passées accomplies par des personnes ou un groupe de personnes autochtones et de souligner l'importance d'acquérir des connaissances scientifiques et de mettre en application de telles connaissances dans le Nord canadien.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord comprend la Médaille du centenaire, créée en 1983 pour souligner le 100e anniversaire de l'Année polaire internationale, et un prix de 4 500 $.

L'Année polaire internationale de 1882-1883 a été la première grande entreprise scientifique coordonnée à l'échelle internationale et elle a représenté un événement important de la fondation de la géophysique. Entre le 1er août 1882 et le 1er septembre 1883, 11 pays ont mis sur pied 12 stations dans l'Arctique et 2 dans l'Antarctique en vue de procéder, en simultané, à des observations soigneusement planifiées dans le domaine des sciences de la terre.

Les scientifiques œuvrant dans les 12 stations ont enregistré des données se rapportant aux courants telluriques, au magnétisme, à la météorologie, à la température du sol, aux marées et à l'électricité atmosphérique afin d'en faire l'analyse et de mener une foule d'autres observations sur la géologie, l'océanographie et les sciences naturelles.

L'ampleur donnée aux expériences scientifiques menées dans les régions polaires a permis d'apporter des améliorations notables dans les travaux réalisés aux observatoires de partout dans le monde. Ces travaux sur le terrain ont également permis d'effectuer les premières tentatives d'établir une météorologie marine synoptique et exhaustive pour l'Atlantique nord et sud.

Pour les besoins du Prix, le mot science englobe tous les domaines de recherche qui favorisent une meilleure compréhension de l'environnement naturel et de la société humaine, y compris les études qui permettent à l'humanité de progresser. Les régions nordiques sont définies comme les zones de haute latitude qui sont situées au-delà de la limite sud du pergélisol discontinu et où règnent des conditions de vie particulières dictées par l'environnement naturel.

Un comité de sélection formé de quatre membres, au nombre desquels on trouve des résidants du Nord, a formulé des recommandations quant au choix du lauréat de cette année. Les membres du comité, qui ne travaillent pas pour la fonction publique, sont nommés par le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien selon leur compréhension de la science du Nord dans sa plus large expression.

Avril 2003

Retournez au communiqué de presse

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2004-04-23 haut de la page Avis Importants