Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02228

LE GOUVERNEMENT DU CANADA APPUIE LE PROJET D'EXPLOITATION FORESTIÈRE DE LA PREMIÈRE NATION CRIE DE MOOSE

MOOSE FACTORY (ONTARIO), le 17 janvier, 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui, conjointement avec Norm Hardisty, chef des Cris de Moose Factory, l'octroi d'une subvention de 650 800 $ à la Première nation crie de Moose afin de contribuer à un projet de développement économique axé sur l'exploitation forestière durable.

Le soutien d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) à ce projet vise à aider la Première nation crie de Moose à obtenir un permis d'exploitation forestière durable dans le cadre de l'Initiative boréale du Nord, mise sur pied par le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario. La Première nation compte accroître ses activités d'exploitation forestière dans l'unité d'aménagement des Cris de Moose, une région qui s'étend sur 1,1 million d'hectares située au 50e parallèle nord, au Sud de Moose Factory et au Nord de Cochrane, en Ontario. Environ 204 800 mètres cubes de bois mou peuvent être récoltés annuellement sur ce terrain, approvisionnement jugé suffisant pour que cette exploitation forestière soit viable.

La Première nation crie de Moose travaille à la mise au point de ce projet depuis 1996 en partenariat avec un collectif composé, entre autres, de Patrimoine vital de l'Ontario (programme subventionné par la province) du ministère des Ressources naturelles de l'Ontario et de la société Tembec Industries Inc. La Première nation fait partie du collectif sous la raison sociale de Moose Band Development Corporation. Jusqu'ici, les partenaires ont travaillé à la conduite d'une évaluation environnementale ainsi qu'à l'élaboration d'un plan d'occupation du sol et d'un plan de gestion forestière nécessaires à l'approbation d'un permis d'exploitation forestière durable. Le financement d'AINC sera utilisé pour contribuer à la poursuite de l'élaboration d'un inventaire de ressources, d'un plan d'occupation du sol et des activités de gestion de projet.

« Nos activités forestières doivent être conformes aux coutumes et pratiques du peuple cri, et ceci exige un consensus de la part des membres de notre collectivité, a dit Norm Hardisty, chef des Cris de Moose. Nos priorités sont la durabilité et la protection de l'environnement. Une fois ces conditions remplies, nous pourrons alors assurer la protection et la durabilité de notre culture, de nos valeurs et de nos croyances. »

Le ministre Nault abonde dans le même sens : « La Première nation crie de Moose et son excellent collectif ont consacré une énorme somme de travail à ce projet. Ce projet est loin d'être terminé, mais il a déjà eu des répercussions importantes et continuera ainsi pendant longtemps encore. »

Réginald Bélair, député de la circonscription de Timmins-James Bay, a transmis ses félicitations à la Première nation, au ministre Nault et à AINC. « En ce jour de célébration, je suis heureux d'accorder mon appui à la Première nation crie de Moose Factory, de dire M. Bélair. C'est un événement important pour cette collectivité, qui obtient ainsi la chance de créer de nouveaux emplois et de poursuivre le développement d'une entreprise forestière qui est conforme à leurs usages culturels uniques. »

On prévoit que le processus de planification et d'approbation du projet qui mènera à l'obtention d'un permis d'exploitation forestière créera jusqu'à 15 emplois sur une période de 8 ans, soit jusqu'en 2006, date à laquelle le projet devrait être achevé. La récolte annuelle de 204 800 mètres cubes de bois commercialisable créera environ 85 emplois à temps plein liés à l'exploitation forestière et 65 emplois à temps plein liés à la fourniture de biens et de services à l'exploitation.

La réserve crie de Moose est située à 300 kilomètres au Nord de Timmins, en Ontario. Un total de 1 474 membres vivent dans la réserve et 1 826 hors réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Peter Sero
Direction des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416) 973-6222

Norm Hardisty
Chef de la Première nation crie de Moose
Moose Factory (Ontario)
(705) 658-4619

Karen Aquino
Patrimoine vital de l'Ontario
Toronto (Ontario)
(416) 964-7635

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants