Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02231

UNE SUBVENTION FÉDÉRALE VIENT SOUTENIR L'EXPANSION D'AIR NORTH

WHITEHORSE (YUKON), le 24 janvier 2003 - Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, que Air North recevrait une subvention de plus de un million de dollars dans le cadre du Programme de développement de grands projets d'entreprise afin de pouvoir offrir une nouvelle destination aux voyageurs du Yukon.

La compagnie aérienne, qui appartient en partie à la Vuntut Development Corp., société entièrement détenue par la Première nation des Vuntut Gwitchin, a commencé à desservir Vancouver, Calgary et Edmonton le 7 juin 2002. Cette subvention permettra à la compagnie d'acheter les deux Boeing 737 dont elle a besoin pour assurer la nouvelle liaison et pour élargir sa part de marché sur les vols nolisés.

M. Bagnell a expliqué que l'expansion aura de nombreuses retombées bénéfiques pour la Première nation des Vuntut Gwitchin et pour tous les résidants du Yukon : « Air North a embauché et formé des résidants du Yukon. Elle achète davantage de fournitures sur le marché local et offre une plus grande variété de destinations aux résidants et aux visiteurs du Yukon. Les profits seront réinvestis dans l'économie du Nord, et près de la moitié d'entre eux soutiendront l'activité économique de la Première nation des Vuntut Gwitchin. De telles collectivités autochtones et du Nord, solides et autonomes, sont un atout pour l'économie et la société du Canada. »

La Première nation des Vuntut Gwitchin à Old Crow, qui n'est pas accessible par la route, a commencé à investir dans Air North il y a deux ans, alors qu'elle cherchait des possibilités de partenariat économique. Elle possède aujourd'hui 48,9 % de la compagnie aérienne régionale qui est basée à Whitehorse et dessert Old Crow, Inuvik, Dawson, Fairbanks, Anchorage et Juneau. Avant l'expansion, Whitehorse n'était relié ni à Calgary, ni à Edmonton, et seule une compagnie offrait une liaison avec Vancouver.

Pour faire face à la demande des nouvelles liaisons, la compagnie aérienne a doublé son effectif, le faisant passer de 28 à 58 personnes. Elle a en outre embauché 56 résidants du Yukon, dont 5 sont membres des Premières nations au Yukon. M. Bagnell a expliqué que Air North avait présenté un plan d'affaires compétitif pour son expansion, avec un solide appui des résidants du Yukon dont un certain nombre sont actionnaires de la compagnie.

Le projet de développement économique fait parte de l'engagement du gouvernement à aider au renforcement de l'expertise administrative des Autochtones et au développement de collectivités autochtones et du Nord solides et autonomes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Colleen Parker
Directrice
Financement de l'approvisionnement et du développement économique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Yukon
(867) 667-3396
taylort@inac-ainc.gc.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants