Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02236

UN PROJET HYDROÉLECTRIQUE AU SERVICE D'UNE COLLECTIVITÉ ISOLÉE

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), le 30 janvier 2003 - Geoff Plant, ministre responsable de la négociation des traités, et l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ont annoncé aujourd'hui, à Vancouver et à Ottawa respectivement, l'octroi d'une subvention de 150 000 $ à la Première nation de Douglas. Cette somme servira à négocier les retombées de l'installation d'une source d'énergie fiable et écologique près de l'extrémité nord du lac Harrison, sur le plan de l'emploi et de l'économie en général, y compris l'électricité.

La Première nation de Douglas travaille à l'élaboration d'une entente de participation avec Cloudworks Energy L.P., une entreprise de la Colombie-Britannique spécialisée dans la réalisation de projets énergétiques écologiques. Les installations productrices d'énergie se situeraient sur le territoire traditionnel revendiqué par la Première nation.

« Nous avons pris l'engagement d'améliorer de façon appréciable la qualité de vie des Autochtones. Ce projet donnera accès à la Première nation de Douglas à une source d'énergie fiable, de même qu'à des emplois et à une source de revenus, a déclaré M. Plant. Il permettra également de créer une nouvelle source d'énergie écologique pour la province et de générer des recettes en attirant des investisseurs de l'extérieur. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Premières nations à se doter de collectivités solides et autonomes, a déclaré M. Nault. Des partenariats comme celui-ci entre les Premières nations, les gouvernements et le secteur privé prouvent que nous pouvons stimuler l'emploi et l'économie pour tous les résidants de la Colombie-Britannique ».

Le territoire revendiqué par la Première nation de Douglas à titre de territoire traditionnel comprend l'extrémité nord du lac Harrisson. La source actuelle d'énergie des collectivités de la Première nation consiste en des génératrices diesel, alimentées par du carburant amené par camion de Pemberton. Cette situation nuit à la croissance et au développement économique de la collectivité.

Le projet prévoit l'installation de trois petites centrales hydroélectriques au fil de l'eau. L'électricité sera produite dans chacune d'elle au moyen d'une turbine actionnée par de l'eau acheminée par pipeline depuis un ruisseau avoisinant. L'eau sera ensuite redirigée dans la rivière. Les centrales hydroélectriques au fil de l'eau réduisent les risques d'inondations en amont et préservent l'habitat aquatique.

« Notre collectivité a besoin d'électricité propre et fiable pour ses besoins actuels et sa croissance future, a déclaré Darryl Peters, chef de la Première nation de Douglas. Bien que les prédécesseurs de BC Hydro nous aient promis de l'électricité il y a 50 ans, Cloudworks Energy - un entrepreneur privé - est le premier à proposer un projet énergétique écologique. »

Comme condition préalable au projet, une entente doit être négociée avec BC Hydro en vue de l'achat de l'électricité non utilisée par la Première nation de Douglas.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Avril Archibald
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (604) 666-5232

Dave Townsend
Bureau de négociation des traités
Tél. : (250) 356-9334
Cellulaire : (250) 889-5945
www.gov.bc.ca/tno

Document d'information - L'Initiative de partenariats économiques en Colombie-Britannique

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants