Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse


2-02240

LE TROISIÈME SONDAGE NATIONAL MENÉ AUPRÈS DES PREMIÈRES NATIONS VIVANT DANS UNE RÉSERVE MONTRE L'IMPORTANCE DE L'ÉDUCATION ET DE LA CULTURE

OTTAWA (ONTARIO), le 10 février 2003 - Aujourd'hui, l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a fait connaître publiquement les résultats du troisième sondage mené auprès des gens des Premières nations vivant dans une réserve.

Cinq ministères fédéraux ont participé au sondage : Affaires indiennes et du Nord Canada, Communication Canada, Santé Canada, Patrimoine canadien et Ressources naturelles Canada. Les résultats indiquent que les gens des Premières nations, comme la plupart des Canadiens et Canadiennes, se disent préoccupés par les questions liées à la qualité de vie, telles que l'épanouissement des jeunes enfants, l'éducation, la santé et l'environnement.

« Dans son dernier discours du Trône, le gouvernement du Canada a souligné son engagement à améliorer la qualité de vie des populations autochtones au Canada, a déclaré le ministre Nault. Le sondage est un exemple concret des efforts que divers ministères fédéraux investissent conjointement en vue de mieux comprendre les besoins et les priorités des gens des Premières nations vivant dans une réserve. »

Les répondants au sondage croient sans réserve que l'éducation est la clé d'une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les enfants autochtones. Ils estiment également que l'éducation des jeunes enfants est essentielle si l'on veut que les jeunes autochtones commencent leur vie du bon pied et multiplient leurs chances de mener leurs études à bonne fin. Par ailleurs, les gens des Premières nations jugent que le manque d'éducation est le plus grand défi auquel se heurtent les jeunes et les enfants autochtones.

Le sondage révèle en outre la nécessité pour les Premières nations de voir leur culture et leur patrimoine préservés et valorisés, principalement dans l'éducation offerte à leurs enfants.

« Entre autres efforts déployés pour améliorer les conditions de vie fondamentales des Premières nations, le gouvernement veille à s'assurer que les enfants autochtones acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir économique prometteur, d'ajouter le ministre Nault. J'ai reçu les recommandations du Groupe de travail national sur l'éducation à qui j'avais donné le mandat, en juin dernier, de me proposer des moyens de rehausser la qualité de l'enseignement donné dans les réserves de manière à offrir aux jeunes Autochtones de partout au Canada de meilleures chances de s'épanouir. Nous étudierons ces recommandations avec une attention toute particulière au cours des mois à venir. »

Le sondage est le troisième du genre à être réalisé à l'échelle nationale auprès des Premières nations vivant dans une réserve. Il a été mené entre le 22 octobre et le 5 novembre 2002 par Les Associés de recherche EKOS, une firme de recherche sur l'opinion publique reconnue sur la scène nationale.

Pour mener le sondage à bien, on a procédé à des entrevues téléphoniques auprès de 1 507 personnes des Premières nations vivant dans une réserve, et ce, d'un bout à l'autre du pays. La taille de l'échantillon comporte une marge d'erreur de 2,5 %, et les résultats sont exacts 19 fois sur 20.

Le questionnaire portait principalement sur :

  • les priorités du gouvernement du Canada à l'égard des Premières nations;
  • l'opinion des Premières nations sur le rendement du gouvernement;
  • les modes de communication que privilégient les gens des Premières nations;
  • les enfants autochtones et l'éducation;
  • l'importance de la culture dans les collectivités des Premières nations;
  • les questions de santé, notamment les saines habitudes de vie et les conditions propices à une grossesse en santé;
  • les questions environnementales, telles que le Protocole de Kyoto.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Bill MacPherson
Gestionnaire, Relations publiques
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 953-6616

Patricia Valladao
Agente des relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Automne 2002 Sondage auprès des Premières nations vivant dans les réserves - Rapport Final (HTML) (PDF)

Document d'information - Faits saillants du troisième sondage mené auprés des gens des Premières nations vivant dans une ré serve


Avis d'accessibilité

Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated.

Visitez Access Adobe Lien externe à un site non-gouvernementale du Canada - Une nouvelle fenêtre du fureteur ouvrira. (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants