Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02248

LE MINISTRE NAULT VA DE L'AVANT AVEC L'ÉDUCATION DES AUTOCHTONES

EDMONTON (ALBERTA), le 12 février 2003 - La qualité de l'éducation des Autochtones est une des priorités du gouvernement du Canada. L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a publié aujourd'hui le rapport final du Groupe de travail national sur l'éducation. Il a aussi expliqué les mesures que le gouvernement a prises pour que les enfants autochtones aient les possibilités et une éducation de qualité équivalentes à celles dont bénéficient les autres Canadiens.

Des parents, des élèves, des enseignants de même que les ministres Owen (secrétaire d'État à Affaires indiennes et du Nord Canada) et Oberg (ministre de l'Éducation de l'Alberta) ainsi que Madame Corinne Mount Pleasant-Jetté, coprésidente du Groupe de travail national sur l'éducation et des dirigeants de plusieurs Premières nations du Traité no 6 se sont joints au ministre Nault à l'Académie Amiskwaciy d'Edmonton. Le ministre Nault s'est engagé à inciter les divers intervenants à s'intéresser à plusieurs facteurs qui pourraient permettre de combler l'écart inacceptable entre les résultats scolaires des Autochtones et ceux des autres Canadiens. Parmi ces facteurs, mentionnons les réseaux scolaires, la participation des parents, le recrutement et le maintien en fonction des enseignants et le développement de la petite enfance. Tous ces facteurs sont signalés dans le rapport final du Groupe de travail national sur l'éducation, intitulé Nos enfants - Gardiens du savoir sacré. Les membres du Groupe de travail ont fondé leurs recommandations au ministre sur les recherches en éducation.

« Le rapport final du Groupe de travail national sur l'éducation nous donne un fondement solide sur lequel poursuivre nos efforts, a déclaré le ministre Nault. Je conviens avec le Groupe de travail que les Premières nations doivent prendre la tête de ce processus et nous déterminerons ensemble les mesures à prendre pour rehausser les normes de l'enseignement aux Autochtones. »

L'honorable Stephen Owen a exprimé son accord. « L'éducation des Autochtones est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous savons tous que l'éducation est la clé d'une meilleure qualité de vie pour tous les Autochtones et nous sommes prêts à passer à l'action. »

Le ministre Nault a invité l'Assemblée des Premières Nations à participer à des discussions au palier régional qui se dérouleront sur deux fronts. Les Premières nations prendront la tête des discussions avec les parents, les administrateurs scolaires, les enseignants et les autres parties intéressées tandis que les fonctionnaires du Ministère, en collaboration avec les représentants des Premières nations, dirigeront les discussions avec les spécialistes en éducation des administrations provinciales et territoriales, les commissions scolaires et les parties intéressées. Affaires indiennes et du Nord Canada pense aussi à collaborer avec les administrations provinciales et territoriales afin de profiter de leur expertise dans le domaine de l'éducation.

Le ministre Nault croit que les collectivités des Premières nations sont les mieux placées pour répondre aux besoins de leurs enfants. Il a souligné que les 17 chefs des Premières nations du Traité no 6 s'étaient réunis pour formuler des propositions en vue d'améliorer l'éducation au sein de leurs collectivités. Le ministre s'est engagé à collaborer avec ces Premières nations pour mettre en ouvre leurs propositions.

« Voici un autre exemple de la façon dont le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes en partenariat avec les collectivités des Premières nations, a déclaré le ministre Nault. Les Premières nations du Traité no 6 savent, tout comme le gouvernement du Canada, que les investissements en éducation constituent la contribution la plus durable qu'on puisse faire aux collectivités des Premières nations. »

Le gouvernement du Canada subventionne l'enseignement primaire et secondaire aux enfants des Premières nations qui habitent dans les réserves. Le gouvernement a réitéré son engagement envers l'éducation des Autochtones dans le discours du Trône et le budget de 2001. Au cours de l'exercice financier 2002-2003, le gouvernement du Canada affectera près de 1,068 milliard de dollars à l'enseignement primaire et secondaire à près de 120 000 élèves des Premières nations partout au Canada. Le gouvernement du Canada demeure déterminé à respecter le principe que « les Autochtones doivent gérer l'enseignement donné aux Autochtones ».

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Alastair Mullin
Cabinet du ministre
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-0002

Patricia Valladao
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 997-8404

Rapport du Groupe de travail national sur l'éducation et prochaines étapes

Les programmes sur l'éducation d'Affaires indiennes et du Nord Canada

L'éducation au sein des Premières nations visées par le Traité no 6

Le Groupe de travail national sur l'éducation

Fiche de renseignements

Biographies - Groupe de travail national sur l'éducation

Rapport final du Groupe de travail national du ministre sur l'éducation - Décembre 2002

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants