Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02251

UN PLAN D'ACTION RÉPOND AUX PRÉOCCUPATIONS SOULEVÉES PAR L'ANCIENNE MINE DE PORT RADIUM

OTTAWA (ONTARIO), le 26 février 2003 – L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et M. Raymond Tutcho, chef de la collectivité de Déline, ont annoncé aujourd'hui leur intention de mettre en œuvre un plan d'action triennal produit par la Table de discussion Canada-Déline sur l'uranium.

Le plan d'action met en évidence des études sur la santé et l'environnement ainsi que des activités connexes qui, une fois complétées, fourniront l'information nécessaire à la prise de décisions éclairées au sujet des activités additionnelles d'assainissement et de surveillance au site minier de Port Radium et les exigences courantes en matière de santé communautaire.

« Durant de nombreuses années, Port Radium a été une grande préoccupation pour les résidants de Déline, a indiqué le chef Tutcho. Nous avons hâte d'achever ce travail et de répondre aux questions des membres de la collectivité portant sur la mine de Port Radium et ses effets sur la population et sur l'environnement. »

« Le partenariat entre le Canada et la collectivité de Déline a fait de grands progrès dans l'établissement et la mise en œuvre d'un plan de travail qui commence déjà à répondre aux nombreuses questions et préoccupations du peuple de Déline, a expliqué le ministre Nault. L'appui donné aujourd'hui au plan d'action par le gouvernement du Canada et la collectivité de Déline aidera à l'établissement des priorités et à la concentration des efforts relativement aux questions qui doivent être réglées dans les plus brefs délais. »

« L'approche de partenariat pour l'élaboration du plan d'action a donné de bons résultats et constitue une étape importante vers la résolution de cette difficile question », a déclaré l'honorable Ethel Blondin-Andrew, secrétaire d'État (Enfance et Jeunesse) et députée de Western Arctic.

Le plan d'action est le fruit de deux années de travaux dans le contexte du processus conjoint de la Table de discussion Canada-Déline sur l'uranium. Cette table de discussion a été créée en octobre 1999 pour aider à régler les problèmes en matière de santé humaine et environnementale soulevés par l'ancienne mine de Port Radium. Beaucoup de travaux ont déjà été accomplis grâce aux 3,25 millions de dollars attribués au règlement des préoccupations d'ordre sanitaire et environnemental. La table de discussion regroupe des représentants de Déline et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et est appuyée par le Comité interministériel de Port Radium formé de membres représentant AINC, Santé Canada, Ressources naturelles Canada et les Services de santé et les Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Déline est une collectivité qui compte environ 650 habitants, principalement d'ascendance autochtone, située sur la rive Sud-Ouest du lac Great Bear dans la région des Sahtu des Territoires du Nord-Ouest. La mine désaffectée d'uranium et d'argent de Port Radium se trouve sur la rive Est du lac Great Bear.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Patricia Valladao
Agente de relations avec les médias
AINC
(819) 997-8404

Chris Cuddy
Gestion des terres et des eaux
Programme des affaires du Nord
AINC
(819) 994-7483

Danny Gaudet
Équipe chargée de l'uranium de Déline
Déline, Territoires du Nord-Ouest
(867) 589-3618

Plan d'action remédier aux préoccupations soulevées par la collectivité de Déline au sujet des dangers éventuels que courent l'etre humain et l'environnement exposés aux radiations et à la toxicité des métaux lourds de l'ancienne mine de Port Radium située dans la région du Grand lac de l'Ours (Territoires du Nord-Ouest) - (HTML) (PDF)

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants