Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02253

PUBLICATION D'UN RAPPORT RÉSUMANT CINQ ANNÉES DE RECHERCHES SUR LES CONTAMINANTS DANS LE NORD

OTTAWA (ONTARIO), le 4 mars 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a publié aujourd'hui au nom du gouvernement du Canada les résultats de cinq années de recherches de pointe sur les contaminants dans le Nord canadien.

Le Rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien II est le deuxième rapport publié dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Ce programme a été mis sur pied en 1991 pour étudier l'exposition des résidants du Nord à certains contaminants toxiques à des doses qui dépassent les normes établies par Santé Canada.

« Les connaissances et l'apport de nos partenaires autochtones ont joué un rôle clé dans notre compréhension de l'incidence de nos découvertes sur la vie des résidants du Nord, a affirmé le ministre Nault. Ce rapport représente plus que la publication de résultats de recherches, car il constitue un élément crucial de notre stratégie à long terme visant à protéger la santé des résidants du Nord et l'environnement nordique. »

Les dirigeants des quatre organisations autochtones partenaires, c'est-à-dire Jose Kusugak, président de l'Inuit Tapiriit Kanatami; Duane Smith, président de la Conférence circumpolaire inuit, Ed Schultz, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, et Bill Erasmus, chef national de la nation dénée, ont tous souligné que la présence de polluants organiques persistants, de métaux lourds et de radionucléides dans les aliments traditionnels constitue non seulement une menace pour la santé publique et environnementale mais également pour la survie culturelle des Autochtones.

Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant de contaminants, dont la majorité ne proviennent pas des régions nordiques, se sont retrouvés dans la chaîne alimentaire nordique. Les scientifiques et les dirigeants locaux s'inquiètent des effets nocifs possibles de ces contaminants sur la santé des résidants du Nord. Cette question est particulièrement importante pour les collectivités autochtones dont l'alimentation est encore fondée sur les aliments traditionnels. Dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, on a examiné les répercussions alimentaires, sociales et culturelles de la présence de contaminants dans les aliments traditionnels, c'est-à-dire principalement les produits de la chasse et de la pêche. À cet égard, le Rapport servira d'outil pour communiquer les résultats des recherches dans les collectivités du Nord.

Les conclusions du Rapport sont encourageantes pour la majorité des résidants du Nord, car elles révèlent que le taux de contaminants présents dans la chaîne alimentaire est généralement inférieur aux normes établies par Santé Canada.

Toutefois, le niveau de mercure dans la faune nordique a presque triplé au cours des 25 dernières années. Certains résidants du Nord qui consomment des aliments traditionnels, en particulier les Inuit du Canada, s'exposent à des taux de mercure et de polluants organiques persistants qui excèdent les normes quotidiennes ou hebdomadaires établies par l'Organisation mondiale de la santé et Santé Canada.

Les résultats préliminaires des recherches indiquent que l'exposition des femmes enceintes au mercure et aux biphényles polychlorés aurait une incidence sur le comportement et le système nerveux des nouveaux-nés inuits au Nunavik.

Dans le Rapport, on souligne la nécessité d'effectuer plus de recherches au sujet des effets à long terme des contaminants sur la santé humaine ainsi que d'élaborer et d'appliquer des mécanismes internationaux de contrôle des contaminants. La priorité immédiate dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord sera d'aborder les questions relatives à la santé humaine et les modalités de communication dans les collectivités les plus exposées.

Affaires indiennes et du Nord Canada préside le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Ce dernier est dirigé par un comité composé de représentants du Conseil des Premières nations du Yukon, de la nation dénée, de l'Inuit Tapiriit Kanatami, de la Conférence circumpolaire inuit, des ministères de la Santé et de l'Environnement des gouvernements territoriaux, du Comité de la nutrition et de la santé du Nunavik, de Santé Canada, d'Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada et de plusieurs établissements universitaires menant des recherches dans l'Arctique.

Le Rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien II, de quelque 960 pages, s'adresse à des scientifiques tandis que le document Faits saillants du Rapport s'adresse au grand public. On peut obtenir ces documents auprès d'Affaires indiennes et du Nord Canada en consultant son site Web à l'adresse www.ainc- inac.gc.ca/ncp/index_f.html, en composant le (819) 953-8109 ou en communiquant avec l'un des bureaux régionaux du Ministère.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Diane Laursen
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
(819) 994-2044

Line Gagnon
Agente principale des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du N.W.T
(867)-669-2605

Maria O'Hearn
Agente principale des communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Nunavut
(867) 975-4510

Pat Roach
Programme de lutte contre les déchets et les contaminants
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional du Yukon
(867) 667-3139


Document d'information - Le Rapport d'évaluation des contiminants dans l'Arctique canadien II

Notes pour une allocution prononcée par Mme Nancy Karetak-Lindell, députée du Nunavut, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, au nom du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien à l'occasion de l'ouverture du Symposium sur l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants