Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02256

LE MINISTRE NAULT ET LES LEADERS EN MATIÈRE D'ÉDUCATION DES PREMIÈRES NATIONS APPORTERONT LEUR SOUTIEN AU SUCCÈS DES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

SIOUX LOOKOUT (ONTARIO) (Le 4 mars 2003) - M. Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC), le comité de planification du district en matière d'éducation et les leaders communautaires des Premières nations en matière d'éducation ont souligné aujourd'hui l'ouverture officielle du centre des ressources Kwayaciiwin, un centre de ressources scolaires qui vise à soutenir le succès des étudiants des Premières nations dans la région de Sioux Lookout.

Le centre, qui a ouvert ses portes en août 2002, fait partie d'un projet pilote de trois ans conçu dans le but d'améliorer la préparation scolaire des étudiants de 24 écoles des Premières nations avoisinant la région de Sioux Lookout. Le MAINC a investi plus de 2,4 M$ pendant deux ans pour soutenir cette initiative. (Pour plus de détails, veuillez consulter le document d'information ci-joint.)

Dans son allocution lors de l'ouverture officielle du centre, le ministre Nault a déclaré : « Le gouvernement du Canada s'engage à ce que les enfants autochtones reçoivent la même éducation de qualité et obtiennent le même succès scolaire que les autres enfants canadiens. Le centre est un bon exemple de ce que le groupe de travail national sur l'éducation a recommandé quant aux responsabilités essentielles que doivent assumer les Première nations dans ce processus. »

M. Saul Williams, président du comité de planification du district en matière d'éducation et du centre des ressources de Kwayaciiwin, a également mentionné à l'ouverture officielle que le groupe était très reconnaissant du soutien du MAINC. « Le programme a été conçu pour le milieu des collectivités des Premières nations. Nous utilisons le matériel d'enseignement actuel et l'adaptons à nos besoins, à notre compréhension et à notre façon d'apprendre, » raconte M. Williams. Il a également déclaré qu'il était heureux que les 24 Premières nations travaillent en collaboration pour aider à améliorer le succès des étudiants.

Comme il a été mentionné dans le discours du Trône et le budget 2003, la contribution la plus durable que le Canada puisse faire aux Premières nations est d'élever les normes en matière d'éducation dans les réserves et d'améliorer les résultats scolaires des enfants des Premières nations. Le gouvernement du Canada investira 1,068 milliard de dollars en 2002-2003 pour répondre aux besoins en matière d'éducation primaire et secondaire d'environ 120 000 enfants des Premières nations qui vivent dans une réserve au Canada.

Le financement pour ce projet pilote a été prévu au budget fédéral de février 2003.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec une des personnes-ressources suivantes :

Susan Bertrand
Agente d'information principale
MAINC
(807) 624-1531

Ifka Filipovich
Coordonnatrice de projet
Centre des ressources Kwayaciiwin
(807) 737-7373, poste 31

Document d'information - Centre des ressources Kwayaciiwin

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants