Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02257

LE GOUVERNEMENT FINANCE LA FORMATION DES OPÉRATEURS D'USINES DE TRAITEMENT DES EAUX DES PREMIÈRES NATIONS DANS LE NORD-OUEST DE L'ONTARIO

BALMERTOWN (ONTARIO), le 7 mars 2003 - L'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que son ministère affectait un million de dollars en vue de conclure un protocole d'entente entre Keewaytinook Okimakanak et la commission scolaire Keewatin Patricia visant à assurer suffisamment d'espace pour la formation et d'équipement destinés principalement à la formation d'opérateurs d'usines de traitement des eaux.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les Premières nations dans différents domaines de formation, a déclaré le ministre Nault. Des programmes de formation comme celui-ci offrent aux Premières nations les outils dont elles ont besoin pour édifier des collectivités dynamiques et susciter une activité économique durable. Ce projet pilote cherchera à accroître les compétences pour former des candidats le plus rapidement possible sans compromettre la qualité de la formation. »

Le ministre Nault a ajouté que les efforts pour augmenter le nombre d'opérateurs qualifiés d'usines de traitement des eaux au sein des collectivités des Premières nations contribuaient de façon significative à l'amélioration de la qualité de leur eau potable.

La contribution du Ministère permettra à Keewaytinook Okimakanak et à la commission scolaire d'acquérir l'infrastructure nécessaire en vue d'améliorer la formation technique et théorique des opérateurs d'usines de traitement des eaux. Cette installation sera accessible aux Premières nations, aux opérateurs des stations d'épuration des eaux et aux municipalités.

« Nous sommes heureux du soutien accordé par nos partenaires dans ce projet », a indiqué Geordi Kakepetum, directeur exécutif de Keewaytinook Okimakanak. Keewaytinook Okimakanak accueille avec satisfaction l'annonce de ce projet qui l'aidera à approvisionner ses collectivités en eau salubre et propre. »

Ce projet reflète l'appui accordé par le gouvernement du Canada aux partenariats entre les gouvernements, les Premières nations et le secteur privé, qui représentent une nouvelle façon de faire des affaires au profit des Canadiens tant autochtones que non autochtones. Au cours des prochains mois, le Ministère continuera à travailler avec tous ses partenaires en vue de préciser le programme.

Le centre de formation sera situé à Dryden, en Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Susan Bertrand
Agente supérieure d'information
Bureau régional de l'Ontario
Affaires indiennes et du Nord Canada
(807) 624-1531

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants