Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02262

LE FONDS POUR LE SAVOIR ET L'INNOVATION APPUIE NEUF PROJETS AU YUKON

WHITEHORSE (YUKON), le 12 mars 2003 - Larry Bagnell, député du Yukon, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'investissement de 544 343 $ dans neuf projets visant à renforcer et à diversifier l'économie du Yukon. Cette somme provient du Fonds pour le savoir et l'innovation du gouvernement du Canada.

« Cette gamme d'activités passionnantes répond à la nature unique du Yukon et tire parti des défis particuliers que nous devons relever sur les plans de l'information et de l'économie, a déclaré M. Bagnell. Elles comprennent des projets visant à parfaire les connaissances et à améliorer l'accès aux services, à créer des occasions d'affaires novatrices, à rapprocher les collectivités et à étudier les possibilités du commerce électronique. »

Le gouvernement du Yukon dirige six des projets, y compris une prospection aéromagnétique du potentiel pétrolier et gazier de la partie nord du Yukon, un plan d'élaboration et de mise à l'essai de stratégies économiques novatrices pour les petites entreprises, une étude sur les changements climatiques pour savoir s'ils peuvent entraîner la fonte du pergélisol et rendre instable le terrain du couloir de la route de l'Alaska et une étude du potentiel de l'agrotourisme. Le gouvernement a également reçu des fonds pour renforcer la technologie au Yukon, notamment en faisant une étude sur les façons d'utiliser son réseau Internet à haute vitesse pour le commerce électronique et de contribuer à façonner de même qu'à mettre en uvre une vision de la technologie de l'information.

Le Yukon River Inter-Tribal Watershed Council a reçu des fonds pour la mise en place de la base de données d'un système d'information géographique interactif offerte dans Internet. Le comité directeur d'Innovation Canada au Yukon élaborera un plan d'action pour diversifier l'économie du Yukon. L'Association franco-yukonnaise créera un portail Web pour resserrer les liens commerciaux et culturels de la communauté francophone.

« La créativité et l'effervescence suscitées par le transfert des responsabilités et le règlement des revendications territoriales mènent au développement économique et constituent une excellente occasion de lancer des projets comme ceux-ci, qui feront du Yukon un meneur en matière d'innovation et de développement économique au sein des petites collectivités au Canada », a déclaré M. Bagnell.

Le Fonds pour le savoir et l'innovation confirme l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du développement économique du Nord grâce à l'octroi de 4,4 millions de dollars sur quatre ans. Cette somme sera consacrée à des projets au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut conçus dans le but de parfaire les connaissances et d'encourager l'innovation. Ces projets aideront ensuite les résidants du Nord à se tailler une place dans l'économie fondée sur le savoir et l'innovation.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Trudy Taylor
Gestionnaire
Financement de l'approvisionnement et du développement économique
Bureau régional du Yukon
Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3323
taylort@inac-ainc.gc.ca

Document d'information - Projets de développement économique du bureau régional du Yukon d'Affaires indiennes et du Nord Canada

Retournez à la liste des communiqués de presse

 


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants