Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02265

UN PARTENARIAT APPUIE LA VÉRIFICATION ÉNERGÉTIQUE DES MAISONS DU NORD

WHITEHORSE (Yukon), le 17 de mars 2003 - Le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, l'honorable Robert D. Nault a annoncé aujourd'hui, que la Société d'habitation du Yukon recevra 185 335 $ du gouvernement fédéral pour effectuer la vérification énergétique de près de 400 logements de collectivités de quatre Premières nations du nord de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et Ressources naturelles Canada financeront un programme ÉnerGuide pour les maisons à l'intention des membres du Kaska dans les collectivités de Good Hope Lake et de Lower Post, en Colombie-Britannique, et de Watson Lake et de Ross River, au Yukon.

« Nous sommes très heureux d'avoir créé un partenariat avec le MAINC et la Société d'habitation du Yukon dans le cadre de ce projet, a déclaré Emma Donnessy, directrice générale du Conseil tribal Kaska. Les inspections en matière d'énergie des domiciles kaskas permettront aux propriétaires de travailler en vue d'obtenir des collectivités à haut rendement énergétique. »

« Des techniciens qualifiés inspecteront en détail chacun des domiciles et produiront un rapport indiquant au propriétaire la façon d'améliorer son confort et de réduire ses frais de chauffage », a déclaré ministre Nault.

« La Société d'habitation du Yukon contribue considérablement à accroître l'efficacité énergétique et la sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre dans le Nord, dans le cadre de son rôle d'agent de prestation du programme ÉnerGuide pour les maisons au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique, a déclaré Glenn Hart, ministre du gouvernement du Yukon responsable de la Société d'habitation du Yukon. Le gouvernement du Yukon est enchanté d'offrir son soutien et son aide au Conseil tribal kaska pour cet important projet. »

Les inspecteurs prévoient visiter une collectivité à la fois et terminer les évaluations d'ici le 31 mars 2003. Des rendez-vous seront pris afin d'examiner chaque maison et d'y effectuer des tests visant à trouver des fuites d'air et d'autres problèmes potentiels.

Les inspecteurs ont reçu une formation leur permettant d'évaluer l'état général d'une maison grâce à une inspection minutieuse dans le but de trouver des lacunes, y compris en ce qui touche la santé et la sécurité, l'état général, l'enveloppe du bâtiment, les installations techniques et électriques et le revêtement intérieur.

Les données recueillies seront saisies dans un logiciel qui produit des recommandations personnalisées pour chaque maison, en plus d'estimer la consommation annuelle d'énergie et de la comparer aux autres domiciles de l'ensemble du Canada. La Société d'habitation du Yukon préparera également des rapports sommaires pour chacune des collectivités.

Le changement climatique est considéré comme un des principaux problèmes environnementaux et économiques qui se posent au monde aujourd'hui, problème qui exige une action aux paliers international, national régional et individuel. « Les économies d'énergie permettent non seulement d'économiser de l'argent, mais encore de réduire les émissions qui causent l'effet de serre et qui contribuent aux changements climatiques, » a déclaré le député du Yukon, Larry Bagnell.

Il s'agit du premier partenariat de ce genre entre le gouvernement fédéral, le gouvernement du Yukon et le Conseil tribal Kaska en vue d'exécuter le programme ÉnerGuide pour les maisons au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique.

Ce communiqué est aussi disponible sur Internet, à l'adresse http://www.gov.yk.ca/francais/news/index_2003.html

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Shari Borgford
Directrice - Services de financement
Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada
(867) 667-3331

Cathleen Lewis
Analyste des communications
Société d'habitation du Yukon
(867) 667-3076

Emma Donnessy
Directrice générale
Conseil tribal Kaska
(867) 536-2805

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants