Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02269

ENTENTE TLICHO ACHEVÉE

YELLOWKNIFE, T.N.-O. ( 18 mars 2003) - L'entente Tlicho est terminée et a été paraphée par les négociateurs en chef du Conseil des Dogrib visés au Traité no 11, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Le processus de ratification est entamé.

L'entente Tlicho est la première entente à survenir au Territoires du Nord-Ouest qui allie autonomie gouvernementale et revendication territoriale.

L'entente Tlicho incorpore des changements apportés par les négociateurs en chef à la suite de la période d'information. Au cours de cette période, des groupes autochtones, des groupes d'intérêt et le public en général ont rencontré les négociateurs et émis des commentaires sur l'entente. Celle-ci a également été modifiée pour garantir sa compatibilité avec deux ententes sur la question du chevauchement des terres revendiquées : la première conclue entre les Tlichos et Deh Chos et la deuxième signée entre les Tlichos et les Dénés Akaitcho.

« Cette entente historique est le fruit de la relation de longue date que nous entretenons avec les gouvernements, relation qui remonte en fait à 1921 et au chef Monfwi, » a déclaré le grand chef Joe Rabesca. Elle explique par écrit et en détail comment nous collaborerons sur des sujets qui nous tiennent mutuellement à coeur. »

« Grâce à cette entente, les Tlichos exerceront un meilleur contrôle sur leur vie quotidienne ainsi que leur avenir. Avec les questions de territoire et d'autonomie gouvernementale réglées, les Tlichos seront davantage autosuffisante et seront en mesure d'apporter des changements tangibles et positifs à la qualité de vie de leurs citoyens et leurs communautés, » a dit pour sa part Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord (AINC).

«Je félicite les négociateurs d'avoir terminé l'entente définitive Tlicho, a ajouté Jim Antoine, ministre des Affaires gouvernementales des Territoires du Nord-Ouest. Les trois parties sont maintenant plus près que jamais d'une ratification de l'entente qui, une fois ratifiée, deviendra la première entente à regrouper un volet d'autonomie gouvernementale et un volet de revendication territoriale dans les T.N.-O. »

Un Comité d'admission supervisera les processus de vote et de participation et informera les votants admissibles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de ratification, veuillez communiquer avec le Comité d'admission au (867) 766-3391 ou consulter son site Web : www.tlichoenroll.com

Le volet concernant l'autonomie gouvernementale touche à la mise en place du gouvernement Tlicho. Celui-ce aura des pouvoirs législatifs en matière de gestion des ressources et des terres, et de protection de la langue, du patrimoine et de la culture Tlicho. Les administrations actuelles des quatre collectivités Tlicho, soit Behcho Ko (Rae-Edzo), Wha Ti (Lac la Martre), Gameti (Rae Lakes) et Wekweti (Snare Lake), seront remplacées par des administrations communautaires Tlicho.

Une fois ratifiée, l'entente Tlicho sera signée par les représentants des trois parties. Le GTNO et le gouvernement du Canada n'auront plus alors qu'à passer la loi permettant l'entrée en vigueur de l'entente Tlicho.

Il est possible de lire l'entente Tlicho sur Internet à l'adresse
suivante :

http://www.ainc-inac.gc.pr/agr/nwts/tliagr2_f.html

Il est possible de lire le présent communiqué sur Internet aux adresses suivantes :

www.tlicho.com
www.maa.gov.nt.ca

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec le représentant de chacune des instances indiquées ci-dessous :

Conseil des Dogrib visés au Traité no 11
Georgina Franki Fenley
Communications
Conseil des Dogrib
visés au Traité no 11
2, 5102-50th
Yellowknife (NT)
X1A 3S8
(867) 766-3391
(867) 766-3441 (TÉLÉC.)
georgina@tlicho.com

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest :
Julia Heyland
Communications
Ministère des Affaires autochtones
C.P. 1320
Yellowknife (NT)
X1A 2L9
(867) 920-6989
(867) 873-0540(TÉLÉC.)
julia_heyland@gov.nt.ca

Gouvernement du Canada
Susan Beaumont
Communications
Gouvernement du Canada
C.P. 1500
Yellowknife (NT)
X1A 2R3
(867) 669-2578
(819) 660-2715 (TÉLÉC.)
beaumonts@inac.gc.ca

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants