Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02273

L'ENTENTE DE PARTENARIAT CANADA-NUNAVUT EN MATIÈRE D'INFRASTRUCTURE PERMET DE FINANCER DES ACTIVITÉS DE GESTION DE L'EAU ET DES EAUX USÉES

IQALUIT (NUNAVUT), le 21 mars 2003 - L'honorable Manitok Thompson, ministre du Gouvernement communautaire et des Transports pour le gouvernement du Nunavut, l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, et Nancy Karetak-Lindell, députée fédérale du Nunavut, ont annoncé aujourd'hui la réalisation de quatre projets d'infrastructure soucieux de l'environnement. Les gouvernements fédéral et territorial donneront respectivement la somme de 1,066 million de dollars et de 2,735 millions de dollars. Au total, ces projets se partageront 3,801 millions de dollars versés dans le cadre de l'entente Canada-Nunavut en matière d'infrastructure.

Signée en décembre 2001, l'entente de partenariat Canada-Nunavut permet de financer des projets d'infrastructure liés à la gestion de l'eau, des égouts et des déchets solides. Les projets de Cambridge Bay, de Gjoa Haven, de Kugluktuk et de Pangnirtung sont les premiers à avoir reçu l'approbation du gouvernement du Nunavut en vertu du programme de cinq ans.

« Je suis heureuse que le Canada, par l'intermédiaire d'Affaires indiennes et du Nord Canada, nous accorde ces fonds. Il s'agit là d'une première étape que nous entreprenons en vue de répondre à nos besoins majeurs en matière d'infrastructure, a déclaré Mme Thompson. Grâce à notre plan quinquennal consacré aux immobilisations, nous allons faire équipe avec le Canada et financer ainsi un certain nombre de projets d'infrastructure partout au Nunavut, allant des installations de traitement des eaux usées à des systèmes d'évacuation des eaux usées. »

« Ces projets illustrent bien que le gouvernement du Canada accorde la priorité aux projets d'infrastructure soucieux de l'environnement, a déclaré M. Nault. En outre, ils constituent un bon exemple de partenariat entre gouvernements dans le but d'améliorer la qualité de l'eau au Nunavut. »

Enfin, Nancy Karetak-Lindell a affirmé qu'il s'agissait là de bonnes nouvelles pour les collectivités concernées. « Le programme permet de répondre aux besoins des collectivités en matière d'infrastructure. Il montre également la détermination du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des résidants du Nunavut. »

Une infrastructure soucieuse de l'environnement, voilà une priorité du programme. Un comité de gestion mixte fédéral-territorial a sélectionné les projets selon leur valeur sur le plan écologique. Toutes les demandes émanaient du ministère du Gouvernement communautaire et des Transports. Voici les projets qui ont été retenus :

  • Remplacement de la canalisation d'alimentation en eau, Cambridge Bay
    Infrastructures Canada : 20 000 $
    Ministère du Gouvernement communautaire et des Transports :
    227 000 $

  • Remplacement du réseau d'aqueduc, Gjoa Haven
    Infrastructures Canada : 60 000 $
    Ministère du Gouvernement communautaire et des Transports :
    145 000 $

  • Alignement de la canalisation d'alimentation en eau, Kugluktuk
    Infrastructures Canada : 180 000 $
    Ministère du Gouvernement communautaire et des Transports :
    475 000 $

  • Aménagement d'une station de traitement des eaux usées, Pangnirtung
    Infrastructures Canada : 806 000 $
    Ministère du Gouvernement communautaire et des Transports :
    1 888 000 $

La mise en ouvre du programme Infrastructures Canada au Nunavut incombe à Affaires indiennes et du Nord Canada. Dans le cadre de l'entente, les gouvernements du Canada et du Nunavut verseront plus de quatre millions de dollars sur deux ans en vue d'apporter des améliorations à l'infrastructure.

Grâce au programme de partenariat Infrastructures Canada, les gouvernements fédéral, territoriaux, provinciaux et locaux investiront six millions de dollars dans l'infrastructure municipale des collectivités urbaines et rurales de partout au Canada.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez communiquer avec :

Nino Wischnewski
Directeur des Communications
Gouvernement du Nunavut
Tél. : (867) 975-6001

Wilf Attwood
Directeur général régional
Bureau régional du Nunavut
Affaires indiennes et du Nord Canada
Tél. : (867) 975-4503

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants