Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02275

LE GOUVERNEMENT DU CANADA AIDE UNE PREMIÈRE NATION ÉLOIGNÉE À AMÉLIORER SON ACCÈS AUX RICHESSES FORESTIÈRES

MOOSE FACTORY (ONTARIO), le 24 mars 2003 - Reg Belair, député Timmins-James Bay, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, un investissement de 450 000 dollars pour aider la Première nation crie de Moose à acheter une société forestière du Nord-Est de l'Ontario.

La Première nation crie de Moose, par le truchement de son organisme de développement économique (la « Moose Band Development Corporation »), souhaite acheter CS Enterprises, deux sociétés ouvrant à titre d'entrepreneurs forestiers dans le Nord-Est ontarien. Cet investissement a pour but de préparer la Première nation à mettre sur pied et à gérer l'unité d'aménagement des Cris de Moose, d'une superficie d'environ 1,1 million d'hectares de forêts située au nord du 50e parallèle, au sud de la Première nation crie de Moose et au nord de Cochrane, en Ontario. Environ 204 800 mètres cubes de bois peuvent être récoltés annuellement sur ce terrain par la société.

Norm Hardisty, chef de la Première nation crie de Moose, a déclaré que l'acquisition de la société forestière représente une bonne affaire pour la collectivité. « Nous travaillons dans le but de construire une communauté plus saine et autonome, et ce projet créera des emplois pour les membres intéressés de la Première nation », a-t-il ajouté.

M. Belair estime qu'être propriétaire d'une société forestière aidera la Première nation à tirer plus de profit du secteur forestier. « Ce type d'investissement stratégique est un levier important dans le développement de communautés autochtones dynamiques et en santé », déclare M. Belair.

Le ministre Nault a déclaré qu'il s'agit d'un exemple de la façon dont Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) compte travailler avec les Premières nations, les autres gouvernements et le secteur privé pour améliorer l'accès aux possibilités de développement économique. Il a ajouté : « L'économie et le mieux-être social du Nord de l'Ontario, et du Canada, bénéficient de la force et de l'autonomie des Autochtones et de leurs collectivités ».

En achetant la société CS Enterprises, la Première nation obtiendra de l'équipement ainsi que les droits de récoltes que la société possédait déjà. Environ seize emplois saisonniers ou à temps plein seront créés au sein de la collectivité, ce qui signifie plus de 350 000 dollars en salaires au cours de la première année. À plus long terme, 86 emplois supplémentaires pourraient être créés pour des travailleurs autochtones.

AINC a augmenté le financement pour le développement économique, lequel est passé de 25 millions à 120 millions de dollars au cours des deux dernières années. Ce financement a réussi à faire débloquer plus de 400 millions de dollars sous d'autres formes de capitaux et de financement par emprunt, ce qui a entraîné un changement réel et a amélioré la qualité de vie des Autochtones.

La Première nation crie de Moose est située à environ 300 kilomètres au nord de Timmins en Ontario, sur la rive de la rivière Moose à environ seize kilomètres au sud-ouest de la baie James. On peut accéder à la collectivité à longueur d'année par avion et au cours des mois les plus froids de l'année par une route praticable l'hiver. Environ 1 388 personnes vivent dans la réserve.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de 2003 et s'inscrit donc dans le cadre financier actuel.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Sarah Archer
Directrice, Orientation et politique stratégique
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(416) 973-1278

Tony Prudori
Agent de communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Ontario
(807) 624-1535

Norm Hardisty
Chef, Première nation crie de Moose
Moose Factory (Ontario)
(705) 658-4619

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants