Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02277

LA PREMIÈRE NATION DE GARDEN RIVER CÉLÈBRE UN AJOUT DE TERRES À SA RÉSERVE

GARDEN RIVER (ONTARIO) (le 2 avril 2003) - Le député fédéral d'Algoma-Manitoulin, Brent St. Denis, au nom de l'honorable Robert Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, ainsi que le chef de la Première nation de Garden River, Lyle Sayers, sont heureux d'annoncer aujourd'hui que 3 492,615 hectares (8 626,75905 acres) de terres ont été ajoutés à la réserve de cette Première nation.

Ces terres sont transférées à la réserve no 14 de Garden River à la suite des négociations qui ont eu lieu en vertu de l'Entente sur les terres indiennes de l'Ontario conclue en 1986. Cet accord donne un cadre grâce auquel le Canada, l'Ontario et les Premières nations peuvent renégocier des ententes précises pour résoudre les différends. Il comprend un processus qui permet de rendre aux terres cédées non vendues le statut de réserve. La propriété des terres rendues à Garden River a été transférée de la province de l'Ontario au gouvernement du Canada et elles comprennent des parties des cantons de Anderson et de Chesley. Ces terres seront ajoutées aux 14 901,3 hectares de la réserve de Garden River.

« La Première nation de Garden River a franchi une étape importante aujourd'hui, a déclaré le chef Sayers. Effectivement, nous sommes témoins du transfert légitime de terres en notre possession. Cela permet de clôturer cet important chapitre qui a nécessité les efforts de beaucoup de personnes depuis des années, et d'en amorcer un nouveau.»

Cette entente remet aussi au Canada, au profit et à l'utilisation de la Première nation, tous les droits sur les produits miniers ainsi que les droits sur les revenus que l'Ontario tirait du sous-sol de la réserve de Garden River et des terres ajoutées à la réserve.

« C'est un privilège et un honneur de participer à une telle annonce, a indiqué M. St.Denis. Le transfert de terres à la Première nation de Garden River est important tant pour des raisons pratiques que pour des motifs symboliques. Il me fait plaisir de faire partie d'un processus qui se terminera par le retour de ces terres à la collectivité de cette Première nation. »

Garden River est une collectivité Ojibway située à trois kilomètres au Nord-Est de Sault Ste. Marie en Ontario. La Première nation a une population inscrite de 1 994 personnes, constituée de 912 personnes vivant sur la réserve et 1 082 personnes vivant à l'extérieur de la réserve.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Peter Sero
AINC Communications
Région du Sud de l'Ontario
Toronto (Ontario)
Tél. : (416) 973 - 6222

Pam Simpson
Négociatrice de terrains, Services fonciers et fiduciaires
AINC, région du Sud de l'Ontario
Toronto (Ontario)
Tél. : (416) 954 - 9900

Chef Lyle Sayers
Première nation de Garden River
Tél. : (705) 946 - 6300

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants