Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02279

PROJET HYDROÉLECTRIQUE QUI STIMULERA LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA PREMIÈRE NATION DE WAHNAPITAE

OTTAWA (ONTARIO) le 21 mars 2003 - M. Raymond Bonin, député Nickel Belt et président du comité permanent des affaires autochotones, du dévelopment du grand nord, et des ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Robert D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, une contribution financière de 320 362 $ afin d'appuyer le développement d'une infrastructure hydroélectrique qui traversera la Première nation de Wahnapitae.

« La Première nation de Wahnapitae est très reconnaissante que le gouvernement lui ait permis d'aller de l'avant avec ce projet et qu'il lui offre son appui, a déclaré Ted Roque, chef de la Première nation de Wahnapitae. La nouvelle ligne de transmission aura des répercussions considérables sur notre collectivité, surtout en ce qui a trait à son développement économique. »

« Cela accroîtra la puissance de l'infrastructure hydroélectrique de la Première nation de Wahnapitae et permettra à la collectivité de réaliser des projets d'affaires auparavant irréalisables en raison du peu de ressources en électricité » a déclaré M. Bonin.

Ce projet hydroélectrique comprend la construction d'une ligne de transport d'énergie à faible voltage (44 kV) et d'une station de transformation qui sera reliée au système de transmission d'Hydro One situé sur le site de la mine Whistle de la société INCO. La ligne de transmission sera installée le long de routes de gravier déjà existantes (Portelance Rd. et Reserve Rd.) qui mènent à la Première nation de Wahnapitae. Le câble sous-marin provisoire de 7,2 kV, qui approvisionne actuellement la collectivité, se verra ainsi remplacé.

« Le projet d'hydroélectricité de la Première nation de Wahnapitae est palpitant, a déclaré le ministre Nault. Ce type de projet marque une étape de plus vers l'amélioration de la qualité de vie au sein des collectivités des Premières nations. Le présent investissement fournira un meilleur accès aux possibilités de développement économique. Ce projet est le résultat de beaucoup d'efforts et j'aimerais féliciter tous ceux et celles qui ont participé à son élaboration. »

Le chef Roque estime que la nouvelle capacité hydroélectrique créera au moins 20 nouvelles possibilités d'emploi et permettra à la collectivité d'accroître son activité économique de 3,6 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. La Première nation prévoit enregistrer une croissance économique dans des secteurs tels que la foresterie, le tourisme et les télécommunications. La Première nation travaille également à la mise sur pied d'une société offrant des services de surveillance de l'environnement.

La nouvelle ligne de transmission de 44 kV et la nouvelle station de transformation de la collectivité appartiendra à la société Hydro One Networks qui en assurera l'exploitation. Le projet n'entraînera pas de hausse du prix de l'hydroélectricité que paie actuellement les résidents de la collectivité. La Première nation continuera de faire partie du système de distribution rural. Le prix de l'électricité qui sera facturé aux résidents de la Première nation de Wahnapitae sera similaire à celui facturé à tous les autres clients en Ontario qui sont approvisionnés par le réseau général de distribution.

La Première nation de Wahnapitae est une collectivité ojibway située à 29 kilomètres au nord-ouest de Sudbury, en Ontario. Sa population est de 297 membres, dont 36 vivant dans la réserve et 261 vivant hors réserve.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Peter Sero
Service des communications d'AINC
Région du Sud de l'Ontario
Toronto (Ontario)
TÉL. : (416) 973-6222

Chef Ted Roque
Première nation de Wahnapitae
TÉL. : (705) 858-0610

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants