Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

 SAEA


Version imprimable

Drapeau

Communiqués de presse

2-02280

AIDE FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE ACCORDÉE POUR UN PROJET DE CONSTRUCTION DE PONT AU-DESSUS DU DEH CHO, À FORT PROVIDENCE

YELLOWKNIFE (TERRITOIRES DU NORD-OUEST), le 14 avril 2003 - Il n'est peut-être pas si loin le jour où Yellowknife et les collectivités environnantes deviendront accessibles en tout temps par la route. Il suffirait pour cela que le plan d'action de l'Alliance des conseils tribaux de Fort Providence soit accepté.

La contribution d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), à l'étape actuelle de l'étude, s'élève à 200 000 $. Cette étape consiste entre autre en la mise au point de l'avant-projet sommaire et du devis estimatif, la négociation d'une entente définitive avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le financement du projet, une demande d'évaluation environnementale du projet, la préparation du plan d'action, la tenue d'une analyse des risques et des avantages, ainsi qu'une évaluation des répercussions du projet sur l'ensemble des collectivités autochtones.

L'Alliance des conseils tribaux de Fort Providence, soit le Conseil déné Deh Gah Got'ie, le Conseil tribal des Métis de Fort Providence et le conseil de hameau de Fort Providence, a offert de se charger de la conception, du financement, de la construction et de l'opération du pont qui traversera le Deh Cho (fleuve Mackenzie) à Fort Providence.

« Notre contribution à la planification du projet est financée dans le cadre du Programme de développement économique des Autochtones, a déclaré l'honorable Robert. D. Nault, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Des programmes comme celui-ci permettent au Ministère de former des partenariats à l'échelle communautaire, régionale et nationale, en vue d'améliorer et de renforcer l'infrastructure existante. »

« Ce projet, qui est un bel exemple de partenariat entre le secteur public et le secteur privé, permet de mettre en place l'infrastructure nécessaire pour favoriser la promotion de possibilités de développement économique vraiment efficaces et substantielles dans le Nord, a déclaré Ethel Blondin-Andrew, députée des Territoires du Nord-Ouest. »

Le 15 novembre 2002, l'Alliance a signé un mémorandum d'intention avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ce mémorandum engage les parties à amorcer des négociations formelles en vue de procéder à la conception, au financement, à la construction et à l'opération d'un pont qui traversera le fleuve Mackenzie. La communauté autochtone a récemment formé la Deh Cho Bridge Corporation, sous le contrôle des conseils tribaux des Dénés et des Métis, afin de mettre le projet de l'avant.

Michael Vandell, président de la Corporation, a souligné : « Ce genre de soutien financier est essentiel si nous voulons continuer d'aller de l'avant dans la mise en uvre de ce projet. Les signes très encourageants de la part d'AINC, du gouvernement territorial et du public en général raffermissent notre confiance à l'effet que ce projet a des chances d'être accepté ».

Si une entente finale était conclue, la construction de cette structure d'un kilomètre pourrait être achevée dès l'été 2005, au coût d'environ 50 millions de dollars. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pourrait payer l'Alliance grâce aux économies réalisées par l'élimination des frais d'opération du traversier et du pont de glace actuels, et grâce aux recettes que l'on pourrait tirer d'un pont à péage. Les recettes ainsi générées pourraient être utilisées pour payer l'entretien du pont et le service de la dette, tout en fournissant un rendement à l'Alliance sur les capitaux propres. Dans 35 ans, le pont serait payé et il pourrait être remis au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Altaf Lakhani
Chef, Développement économique autochtone
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
(867) 669-2623

Michael Vandell, président
Deh Cho Bridge Corporation Ltd.
(867) 699-3314

Retournez à la liste des communiqués de presse


  Mise à jour : 2005-12-14 haut de la page Avis importants